Nouvelles du Camp
Dieu au Bouleaux
Nouvelles du Camp - Mars 2024
Mot du directeur général
Retour sur la dernière année
Le moment est arrivé! Enfin un (premier) ‘’Mot du Directeur’’ de ma part sur notre site web. Entré en poste le 6 mars 2023 en transition avec notre ancien DG Daniel Langlois, cela fait maintenant un an que je suis en poste puisque j’écris cette lettre le 6 mars 2024.
Quelle année! Vous n’aurez ici qu’un court résumé de tout ce qui s’est passé depuis mon arrivée. Je veux en premier lieu dire MERCI à Daniel Langlois et à son épouse Josée d’avoir mené la barque de main de maître pendant 5 ans. La tâche n’a pas été facile surtout qu’ils ont dû composer avec une gestion très différente pendant presque trois ans à cause de…vous savez quoi! Mon épouse Mélanie et moi sommes très reconnaissants envers eux de nous avoir laissé le Camp des Bouleaux en si bon état dans tous les domaines. Disons que ça facilite une transition pour des gens qui viennent d’un tout autre milieu que le milieu des camps.
Peu après mon arrivée, l’effervescence des camps de printemps commença. Quel bain de foule merveilleux! Nous étions émerveillés de voir 200 ados au Ralliement Jeunesse louer notre Seigneur ensemble et écouter son enseignement. Même chose à la retraite des jeunes adultes (18-30 ans). Tout cela m’a rapidement confirmé que nous étions à notre place et aux premières loges des spectacles de Dieu (clin d’œil à Daniel ici…). Bref, ces retraites furent une belle pratique pour ce qu’on surnomme le ‘’tsunami’’, c’est-à-dire… l’été! Mélanie, qui a dû rester à la maison jusqu’à la fin juin en raison du bail et de la fin d’année scolaire de Mathias notre fils, s’est finalement amenée (avec notre ménage) 2 jours avant le début des camps d’été alors elle, a vécu la vague du tsunami assez brusquement…
Au camp de travail au mois de mai, de vaillants travailleurs bénévoles nous ont aidé à terminer la toute nouvelle cabine Acacia, rénover la salle de bain du logement de notre famille de cuisiniers, les Sirois et de bâtir un super escalier dans la pente escarpée du Sentier des Trois Lacs.
S’ensuivit un été merveilleux. Rempli de défis, de nouveautés, d’apprentissages ‘’sur-le-tas’’, d’acclimatation à un nouvel environnement, à de nouveaux collègues et à une clientèle pour la grande majorité inconnue. Un été fou mais tellement bénissant qui nous a tous fait grandir dans notre foi et dans notre communion fraternelle. Je suis reconnaissant à Dieu pour toutes les nouvelles personnes que j’ai rencontrées et qui font maintenant partie de mes amis. Une richesse inestimable. L’été s’est très bien déroulé malgré l’effet de nouveauté et le fait que mon épouse et moi ne connaissions à peu près aucun des 97 staffs sous notre charge. Eh oui! Un record de 97 jeunes de 13-18 ans sont venus servir bénévolement au Camp! Gloire à Dieu pour cela! Malgré notre inexpérience à tous dans ce domaine (sachez qu’à ce moment-là, toute l’équipe sauf notre Louis Comeau national, était nouvelle), nous avons vécu un apprentissage très enrichissant. Cela fait du bien à l’âme de voir autant de jeunes garçons et filles heureux de faire partie de l’œuvre du Seigneur. Oh, bien sûr, tout n’a pas été parfait, mais Dieu a dirigé tout cela dans Sa souveraineté parfaite et nous sommes passé à travers haut-la-main. Merci à toute ma super équipe! Et merci à vous, les campeurs (enfants, ados, familles, couples et personnes seules et célibataires) d’être venus profiter en si grand nombre du Camp des Bouleaux à l’été 2023! Mention spéciale au Camp des personnes seules et célibataires. Un nombre record de 75 campeurs est venu se ressourcer, faire de nouvelles connaissances et recevoir la Parole de Dieu. Je me suis découvert une préférence évidente pour ce camp. Du pur bonheur pendant une semaine!
La température ne fût pas trop de notre côté durant les mois de juillet et août mais bon, la créativité des organisateurs des camps d’été a contribué au bonheur de tous ces gens malgré des pluies parfois abondantes et pas trop de chaleur. Merci aux directeurs de camps, vous avez été incroyables!
Parlant de chaleur…que penser du mois de septembre! Là on a été gâtés…enfin! Les campeurs de septembre et même jusqu’à la mi-octobre en ont eu pour leur argent de ce côté. Il a fait beau et chaud tout au long de cette période. Une réalité à laquelle je crois qu’il va falloir s’habituer et réfléchir non seulement en tant que Camp mais en tant que société. On dirait que l’été se déplace d’au moins un mois si ce n’est pas deux. Mais ce n’est pas pour demain je vous rassure.
Un automne superbe, donc, un Camp bien rempli (sauf un) et des sourires à profusion. Nous avons eu trois camps programmés, c’est-à-dire organisé par nous : Le Festival des Couleurs, le Camps des Femmes et le Ralliement Jeunesse. Si les camps de Femmes et de Jeunes étaient remplis (Record d’assistance de 136 femmes pour le camp des Femmes), on ne peut en dire autant du Festival des Couleurs qui a été décevant et pas qu’au plan des couleurs! Le total d’inscriptions a été plus bas que les années précédentes. Nous l’avons laissé à la programmation pour 2024 mais nous espérons vraiment une participation beaucoup plus importante. Le rôle des Ambassadeurs du Camp dans les différentes églises prendra tout son sens. Par souci de maximiser nos inscriptions et aussi pour qu’il y ait, nous l’espérons, plus de…couleurs (!), nous l’avons repoussé d’une semaine cette année. Nous espérons vous y voir en grand nombre. Rien de mieux qu’un petit ressourcement dans la nature à la fin septembre pour se remettre les idées en place et se préparer à affronter le froid qui s’en vient, dans la joie! Et si la tendance se maintient, la température sera plus que clémente.
À l’automne, nous avons appris une nouvelle qui nous a un peu jeté par terre. En effet, la famille Comeau; Louis, Karine, Amélia, Sophia et Tristan nous ont annoncé qu’ils quittaient le Camp au début 2024 mais que le travail de Louis se terminerait en décembre. Louis a servi pendant 18 ans au Camp des Bouleaux et était (de très loin), notre doyen. Bien évidemment, la perte de ce pionnier et de son cerveau est incommensurable pour nous. Louis faisait tout et savait tout. Karine était aussi une aide précieuse pour le Camp aidant de mille et une façons. Et ses suggestions toujours très avisées nous manqueront. Son analyse des situations était sa grande force et lui venait de sa grande connaissance de tous les rouages du Camp.
Toutefois, le Seigneur nous a amené du nouveau dans notre belle petite communauté. La famille Clément; Jonathan, Joëlle et leur garçon Gabriel sont débarqués au Camp officiellement début janvier. Joëlle a été embauchée en tant qu’adjointe à la Direction générale, un poste qui avait été réfléchi depuis quelques années. Dieu a répondu, et de belle façon! Joëlle apporte un plus évident à l’équipe par son zèle et son désir de voir le Camp grandir en expansion pour votre plus grande satisfaction. Je peux vous garantir qu’ils se sont intégrés rapidement. Merci Seigneur!
Ce qui m’amène à vous parler de nos besoins.
Il nous reste deux postes à combler et ce sont deux postes névralgiques. Nous avons besoin d’une personne à l’entretien du terrain et des bâtiments et d’un ‘’Louis Second’’ (Coordonnateur/trice de la logistique et des communications). Cela fera bientôt un an que nous n’avons personne à l’entretien et le besoin est criant. Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu’un qui le serait, veuillez nous contacter svp. Nous vous en serions très reconnaissants.
L’hiver 2024 a été assez difficile par rapport à l’achalandage mais disons que la température n’a pas aidé. Autant il faisait trop frais l’été dernier, autant il faisait ‘’trop chaud’’ cet hiver. Deux week-ends d’églises n’ont pas trouvé preneur. Mais le lancement des inscriptions de printemps-été-automne a été, et est toujours un franc succès. Il reste des places pour plusieurs camps. Allez vous inscrire!
Nous avons aussi besoin de dons pour faire rouler le Camp et pour financer des projets que nous avons en 2024. Un de ces projets est l’agrandissement de la salle à manger des staffs et des résidents qui est trop petite pour accueillir convenablement tous ces jeunes qui sont essentiels au bon fonctionnement d’un camp et qui vous servent bénévolement de tout leur cœur lors de vos passages ici. Les autres projets que nous désirons réaliser sont une toute nouvelle cabine pour augmenter l’offre et l’améliorer, des bornes électriques pour le chargement des voitures électriques ainsi que des nouveaux jeux récréatifs sur la plage comme par exemple, une glissade pour les tout-petits, ce qui est très en demande depuis que l’ancienne n’y est plus. Nous mettrons sous peu des boutons spéciaux sur notre site web pour vous permettre de donner spécifiquement pour un de ces projets si le Seigneur vous le met à cœur.
En terminant, j’aimerais vous partager un point qui me préoccupe particulièrement. Le Camp des Bouleaux est un ministère connexe à l’Association des Églises Baptistes Évangéliques au Québec. La programmation annuelle offre plusieurs week-ends à nos églises mais malheureusement, peu s’inscrivent ou se manifestent intéressées. Nous prions pour que nos églises se sentent interpellées par l’attrait du Camp des Bouleaux. Nous offrons un lieu de ressourcement chrétien hors-pair dans un endroit absolument magnifique. Nous encourageons aussi des retraites de leaders d’églises, de pasteurs d’une église ou de plusieurs en même temps sur demande si c’est possible pour nous dans notre calendrier de programmation. J’encourage toutes les églises de l’Association à venir au Camp des Bouleaux. C’est VOTRE Camp! Nous vous attendons!
Merci et que le Seigneur vous comble de bénédictions!
Pour Sa gloire!
Étienne Rousseau
Directeur général