Nous Connaître

Nouvelles du Camp


Nouvelles du Camp - 11 novembre 2019

Mot du directeur général


Une année incroyable


Image

« Arrêtez et sachez que je suis Dieu! » Psaumes 46 :11
« Bénis l’Éternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! » Psaumes 103 :1-2

Il y a un an, presque jour pour jour, le Camp des Bouleaux faisait face à des défis de taille, soit la recherche :
   •  d’un nouveau coordonnateur des ministères et de la programmation,
   •  d’une nouvelle adjointe administrative,
   •  d’un nouveau coordonnateur du service alimentaire.

C’est une année incroyable, comblée par la main bénie de Dieu sur ces buts importants. Dès l’été, Lise Lalonde est venue passer quelques semaines afin de profiter de la connaissance et de l’expérience de Robert dans la cuisine. Cet automne, Lise est venue plusieurs fois afin de continuer cette transition en douceur au niveau de la cuisine. La coordination du service alimentaire est un poste avec des responsabilités importantes et un rôle crucial au cœur de la mission du Camp. Il permet aux campeurs d’écouter la Parole de Dieu avec un cœur ouvert.

Quant à la famille Gamache, elle est arrivée après les camps à la fin du mois d’août. Patrick apprivoise son nouveau rôle avec enthousiasme. Sa joie de vivre et son énergie nous font un grand bien. Il me vole ses dossiers un par un dans une autre transition en douceur. Il a joué son rôle lors des fins de semaine du mois d’octobre tout en poursuivant sa formation avec SEMBEQ.

Au niveau administratif, Jasmine a pu former Karen avec les besoins du bureau. Facturation, comptes fournisseurs, systèmes informatiques supportant le bureau, les chèques, les appels, etc., Karen a pu profiter de deux mois de transitions avec Jasmine pour les tâches d’adjointe administrative. Une autre belle transition.

Voici donc trois raisons pour lesquelles je veux m’arrêter et reconnaître la main puissante de Dieu sur le ministère du Camp des Bouleaux. C’est lui qui soutient toute chose. Il prend le temps de s’attarder sur des détails comme ceux-là afin que son peuple au Québec puisse goûter à un repos physique et spirituel dans un environnement simplement magnifique !

J’aimerais aussi être reconnaissant pour la main bénie de Dieu sur les différents projets que le Camp a complétés cette année. Il y a, bien sûr, le belvédère sur le côté montagneux et la rénovation de deux de nos cabines. L’une d’entre elles, Lotus, a même été agrandie! Nous avons pu régler les problèmes récurrents avec notre terrain de camping, réparer le système d’eaux usées de l’accueil qui a refoulée trois fois l’an dernier, nous donner un fournisseur de service internet digne du 21e siècle, ajouter un logement, investir dans un HVAC pour le bureau et les logements au 2e étage, et, il y a quelques jours, nous avons fait l’acquisition d’un four usagé qui nous permettra de rajeunir d’une trentaine d’années un des équipements les plus importants de la cuisine. Voir la main de Dieu sur ces choses au quotidien m’éblouit mois après mois.

Les camps et les différentes retraites ont tous été épatants. Que les gens apprécient leur séjour est certes une chose très agréable, mais que ces personnes retournent chez elles le cœur touché par la grâce de Dieu, émerveillées par son amour, sa patience, et sa douceur dans leur vie et dans celles des autres est encore mieux! Les résultats au sondage de l’été dernier révèlent que ce que les campeurs ont apprécié le plus est : les temps de chapelle, la qualité du site, la communion fraternelle et le service. Mission accomplie!

Nous avons joint le Camp des Bouleaux pour être aux premières loges des spectacles de Dieu. Dieu répond au-delà de nos attentes. Je veux voir Dieu au Bouleaux, je suis excité par son œuvre dans la vie des gens que nous croisons, les campeurs, les directeurs, les conférenciers, les moniteurs et nos staffs que nous aimons tendrement.

J’aimerais saisir l’occasion pour vous partager que j’aimerais bien ajouter trois autres personnes à l’équipe du Camp des Bouleaux. Les deux premiers, idéalement un couple à la retraite - qui n’a pas besoin d’un soutien financier – pour aider avec l’entretien extérieur et intérieur. Il y a beaucoup de travail à faire et j’aimerais que le fardeau puisse être partagé. La troisième personne serait pour occuper le rôle d’adjoint/e administratif/ve afin de permettre à Karen d’être davantage dans un rôle de soutien pour le bureau et son mari, plus idéal pour le bien de sa famille.

On tourne la dernière page du calendrier de 2019. Bientôt, nous entamerons un blitz, celui du temps des Fêtes. Prenons le temps de nous arrêter un instant et prenons conscience de l’œuvre de Dieu dans vos vies. Que nos âmes bénissent l’Éternel, que nos âmes louent son saint nom, que nos âmes se souviennent de chacun des bienfaits que Dieu nous accorde. Dieu est au Bouleaux! Commençons par le louer pour un salut si grand, si magnifique, un amour démesuré qui l’a poussé à se dépouiller de tout pour nous donner tout!

Un joyeux Noël à tous! Jésus est le vrai sens du temps des Fêtes! Louons-le!

« Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour, car j’ignore le nombre de tes bienfaits. » Psaumes 71 :15

Sujets de prières pour le Camp des Bouleaux :
   •  Poursuite des belles transitions que nous vivons
   •  Le repos et l’énergie de l’équipe et leur famille
   •  Notre réintégration dans la vie de l’église locale
   •  La préparation 2020
   •  Les nouveaux ministères de Robert, Jasmine, Maurice et Louise à l’église de Mont-Laurier
   •  Pour Audrey-Anne, notre grande fille, qui étudie à Amos


Daniel Langlois Directeur général

-----------

P.S. Le 11 janvier prochain, 8h00, nous ouvrirons les portes pour les inscriptions des camps de familles. Veuillez prendre note que nous ne prendrons plus d’inscription par téléphone ou par courriel. Seules les inscriptions en ligne et complètes seront traitées (via notre site web). Ceci permettra de nous préparer à la venue d’un système de gestion des inscriptions en ligne dans les prochaines années.


Nouvelles du Camp - 2 nov. 2019

Mot de la direction


Wrap-up de l'année 2019


Nouvelles du Camp - 24 septembre 2019

Mot du directeur général


Un peu de repos, bien mérité


Image

Cet automne, nous aurons des retraites de certaines de nos églises (4), nos camps programmés (3), un déjeuner des hommes régional, et la visite de deux autres groupes en plus de quelques groupes scolaires (2-3) qui viendront passer une journée au Camp. À l’exception d’un weekend, le Camp sera occupé tous les weekends jusqu’au début novembre. Saviez-vous que nous recevons plus de 1000 visiteurs à l’automne seulement?

L’automne est aussi la saison pour concevoir la publicité et planifier les camps pour l’année 2020. C’est également durant cette époque de l’année que nous entamons des projets de rénovation (2 chalets seront rénovés, soit Mandragore et Safran) et que nous préparerons la prochaine année (inventaires, projets potentiels, équipements à remplacer, demandes de subventions à différents programmes gouvernementaux, etc.). Pour nous, c’est une période bien remplie.

La fin de l’automne sera aussi le temps idéal pour permettre aux familles du Camp de prendre un peu de repos, bien mérité. La fin de l’automne indiquera aussi que le Camp tournera une autre belle page de son histoire avec le départ de Robert (service alimentaire) et Jasmine (secrétariat) St-Pierre. Les St-Pierre sont venus servir au Camp pendant 4 ans, ayant prolongé d’un an leur contrat. Ils pourront alors goûter à une retraite bien méritée et s’établiront dans la région de Mont-Laurier pour les prochaines années. Ils sont des travaillants hors pair, des amis, un frère et une sœur qui quittent le Camp laissant l’héritage d’un ministère beaucoup plus vaste que celui de la gestion de la cuisine ou de la tenue de livres. Ils ont eu un impact réel dans la vie des résidents du Camp, des bénévoles et des Staffs. Que Dieu les bénisse abondamment et qu’Il continue de les utiliser puissamment au sein de l’église et de la région de Mont-Laurier.

L’année 2020 marquera l’arrivée de Lise Lalonde en tant que Coordonnatrice du Service Alimentaire au Camp des Bouleaux. Elle aura de grands souliers à chausser, mais nous savons que Dieu utilisera Lise à sa manière pour continuer son « Bouleaux » dans Son Camp et dans les cœurs de tous ceux qu’Il nous enverra.

J’aimerais terminer par une exhortation pour chacun de nous. Dieu place des jalons dans nos vies afin que nous puissions nous souvenir de Sa main puissante dans des temps plus difficiles, mais surtout pour que nous puissions communiquer à nos enfants et à ceux qui nous entourent des exemples d’une foi vivante et stimulante. Autrement, nous communiquerions une grande confiance en nos propres moyens.

Cela nous rappelle le peuple d’Israël qui construisait des monuments de pierres afin de se souvenir de ce que Dieu avait fait pour eux et afin de le raconter à leurs enfants. J’ai rencontré Dieu, j’ai vu Dieu ici dans ma vie. Je nous mets donc au défi de nous attendre davantage à Dieu, de construire ces monuments dans nos vies qui nous aideront à défendre l’espérance qui est en nous avec des exemples concrets, vivants et inspirants (1 Pierre 3.15), et de renouveler notre zèle pour notre Sauveur qui vaut plus que tout ce que le monde à nous offrir.

Priez pour les familles qui sont au Camp, pour notre énergie et notre santé. Priez pour :

   • Louise et Maurice Goulet qui servent bénévolement depuis mai et jusqu’à la fin de cette saison;

Pour les résidents du Camp:

   • Jasmine et Robert St-Pierre (service alimentaire et secrétariat, transition);
   • Pour Lise Lalonde (service alimentaire 2020);
   • Pour Karine et Louis Comeau – et les enfants (Communications, logistiques et projets spéciaux);
   • Pour Madeleine et Paul Godin (entretien intérieur et extérieur);
   • Pour Karen et Patrick Gamache – et les enfants (secrétariat et programmation & ministère);
   • Pour Josée et Daniel Langlois – et les enfants (opérations et direction générale);

Merci.

Que l’Éternel vous fasse du bien!

Daniel Langlois Directeur général


Nouvelles du Camp - 10 juin 2019

Mot du directeur général


Réponses aux prières


Image

Le lac est « calé » depuis maintenant un mois et beaucoup de choses se sont passées durant ce mois !

À la fin avril, nous accueillions plus de 200 jeunes provenant de partout au Québec pour une fin de semaine. C’était un très beau week-end, malgré le froid et la neige, vécu sous le thème de « Mission Impossible » grâce à l’équipe de Gatineau. Deux autres camps ont eu lieu en mai : la retraite pour personnes célibataires et la retraite des 18-30 ans. Des changements ont dû être effectués à la programmation des deux camps et, lorsque Dieu change nos plans, je ne m’attends à rien de moins qu’une intervention spéciale de Sa part. Je n’ai pas été déçu ! Au début mai, nous avons aussi hébergé le déjeuner régional des hommes. Plus de 35 hommes venant des Hautes-Laurentides et de l’Outaouais se sont réunis pour ce dernier événement de l’année.

Au milieu du mois, nous avons eu notre camp de travail. Une trentaine de personnes étaient présentes pour entreprendre divers travaux : nettoyer le terrain, améliorer l’approvisionnement en l’eau et en électricité sur les terrains de camping, peinturer à l’intérieur de plusieurs chalets, terminer la rénovation de Lotus, et entreprendre la construction d’une première plateforme de communion fraternelle sur le côté montagneux.

J’avais terminé ma dernière lettre de nouvelles avec le Psaume 24.1 qui nous dit :

« C’est à l’Éternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent. » Dieu nous donne même ce que nous n’avons pas demandé, alors combien plus Il ne tardera pas avec ce que nous lui demandons !

Au mois de mai, nous avons également eu des réponses à nos sujets de prière principaux :

       • La confirmation de nos chefs de dortoir pour l’été 2019 (Léa Brilvicas-Faucher et Joshua Raphael),
       • une Coordonnatrice pour notre Service Alimentaire à compter de 2020 (Lise Lalonde),
       • un Coordonnateur pour les Ministères et la Programmation du Camp (Patrick Gamache & Karen St-Martin)

Lise Lalonde débutera un mandat de 3 ans en janvier 2020. Elle combinera le ministère du Camp avec celui d’Awana pour les années à venir puisque la saison exigeante de chacun des ministères concorde avec la saison basse de l’autre. Priez pour elle et pour l’église de Gatineau afin que le ministère de Mme Lalonde puisse être pris en charge par un ou une autre responsable cet automne. Lise est la responsable du T.E.E (Temps d’Enseignement des Enfants) au Sentier (Gatineau), un énorme ministère qui sert plus de 170 enfants à chaque dimanche !

Patrick et Karen Gamache (St-Martin) débuteront eux aussi un ministère de 3 ans avec le Camp des Bouleaux lorsque leur maison sera vendue. Les deux laissent des emplois à la ville de Victoriaville (gestionnaire de l’eau potable et adjointe administrative) pour venir servir Dieu au Camp. Dieu voulant, nous espérons les voir au Camp avant la fin de l’été. Priez aussi pour la famille Gamache qui viendra accomplir un mandat important, voire imposant. Ils viennent servir par la foi. Si vous désirez les soutenir financièrement, par un don unique ou par des dons mensuels, communiquez avec nous (par courriel à info@campdesbouleaux.com ou par téléphone au 819-438-2164).

Le Camp les soutiendra également de différentes manières :

       • des prédicateurs invités prêcheront les dimanches matins au Camp pendant la période estivale;
       • Pierre-Étienne et Ashley Langlois viendront cet été pour assumer, en partie, les responsabilités du Coordonnateur des Ministères et de la Programmation auprès de nos Staffs et de notre clientèle;
       • Patrick poursuivra sa formation théologique avec SEMBEQ, et
       • Il participera à des activités de formation continue dans son domaine professionnel.

Un beau mois de mai, encourageant sur tous les points de vue, mais l’été arrive rapidement.

Avant le lancement officiel de la saison estivale, le Camp recevra Mouvement Jeunesse pour leur formation, la retraite des Couples et un groupe scolaire. Il reste peu de places disponibles pour tous nos camps et nous nous affairons déjà à planifier les camps de fins de semaine d’automne. D’ailleurs, le week-end du 20-22 septembre est disponible pour une retraite d’église, d’hommes, de femmes ou de jeunes! Pensez-y : une fin de semaine en église est l’équivalent de plusieurs dimanches de communion fraternelle en un week-end (3 mois)! Contactez-nous si cela vous intéresse !

Oui, Dieu est au « Bouleaux » !!!

Au plaisir de vous voir cet été !

Daniel Langlois Directeur général

Soutenez votre camp

Participez au ministère du Camp!


Faire un don
 

Événement à venir

Réunion annuelle du Camp


16 mars 2019


En savoir plus