Nous Connaître

Nouvelles du Camp

Nouvelles du Camp - 2 nov. 2019

Mot de la direction


Wrap-up de l'année 2019

Nouvelles du Camp

Mot du directeur général


24 septembre 2019

Image

Cet automne, nous aurons des retraites de certaines de nos églises (4), nos camps programmés (3), un déjeuner des hommes régional, et la visite de deux autres groupes en plus de quelques groupes scolaires (2-3) qui viendront passer une journée au Camp. À l’exception d’un weekend, le Camp sera occupé tous les weekends jusqu’au début novembre. Saviez-vous que nous recevons plus de 1000 visiteurs à l’automne seulement?

L’automne est aussi la saison pour concevoir la publicité et planifier les camps pour l’année 2020. C’est également durant cette époque de l’année que nous entamons des projets de rénovation (2 chalets seront rénovés, soit Mandragore et Safran) et que nous préparerons la prochaine année (inventaires, projets potentiels, équipements à remplacer, demandes de subventions à différents programmes gouvernementaux, etc.). Pour nous, c’est une période bien remplie.

La fin de l’automne sera aussi le temps idéal pour permettre aux familles du Camp de prendre un peu de repos, bien mérité. La fin de l’automne indiquera aussi que le Camp tournera une autre belle page de son histoire avec le départ de Robert (service alimentaire) et Jasmine (secrétariat) St-Pierre. Les St-Pierre sont venus servir au Camp pendant 4 ans, ayant prolongé d’un an leur contrat. Ils pourront alors goûter à une retraite bien méritée et s’établiront dans la région de Mont-Laurier pour les prochaines années. Ils sont des travaillants hors pair, des amis, un frère et une sœur qui quittent le Camp laissant l’héritage d’un ministère beaucoup plus vaste que celui de la gestion de la cuisine ou de la tenue de livres. Ils ont eu un impact réel dans la vie des résidents du Camp, des bénévoles et des Staffs. Que Dieu les bénisse abondamment et qu’Il continue de les utiliser puissamment au sein de l’église et de la région de Mont-Laurier.

L’année 2020 marquera l’arrivée de Lise Lalonde en tant que Coordonnatrice du Service Alimentaire au Camp des Bouleaux. Elle aura de grands souliers à chausser, mais nous savons que Dieu utilisera Lise à sa manière pour continuer son « Bouleaux » dans Son Camp et dans les cœurs de tous ceux qu’Il nous enverra.

J’aimerais terminer par une exhortation pour chacun de nous. Dieu place des jalons dans nos vies afin que nous puissions nous souvenir de Sa main puissante dans des temps plus difficiles, mais surtout pour que nous puissions communiquer à nos enfants et à ceux qui nous entourent des exemples d’une foi vivante et stimulante. Autrement, nous communiquerions une grande confiance en nos propres moyens.

Cela nous rappelle le peuple d’Israël qui construisait des monuments de pierres afin de se souvenir de ce que Dieu avait fait pour eux et afin de le raconter à leurs enfants. J’ai rencontré Dieu, j’ai vu Dieu ici dans ma vie. Je nous mets donc au défi de nous attendre davantage à Dieu, de construire ces monuments dans nos vies qui nous aideront à défendre l’espérance qui est en nous avec des exemples concrets, vivants et inspirants (1 Pierre 3.15), et de renouveler notre zèle pour notre Sauveur qui vaut plus que tout ce que le monde à nous offrir.

Priez pour les familles qui sont au Camp, pour notre énergie et notre santé. Priez pour :

   • Louise et Maurice Goulet qui servent bénévolement depuis mai et jusqu’à la fin de cette saison;

Pour les résidents du Camp:

   • Jasmine et Robert St-Pierre (service alimentaire et secrétariat, transition);
   • Pour Lise Lalonde (service alimentaire 2020);
   • Pour Karine et Louis Comeau – et les enfants (Communications, logistiques et projets spéciaux);
   • Pour Madeleine et Paul Godin (entretien intérieur et extérieur);
   • Pour Karen et Patrick Gamache – et les enfants (secrétariat et programmation & ministère);
   • Pour Josée et Daniel Langlois – et les enfants (opérations et direction générale);

Merci.

Que l’Éternel vous fasse du bien!

Daniel Langlois Directeur général

Nouvelles du Camp

Mot du directeur général


10 juin 2019

Image

Le lac est « calé » depuis maintenant un mois et beaucoup de choses se sont passées durant ce mois !

À la fin avril, nous accueillions plus de 200 jeunes provenant de partout au Québec pour une fin de semaine. C’était un très beau week-end, malgré le froid et la neige, vécu sous le thème de « Mission Impossible » grâce à l’équipe de Gatineau. Deux autres camps ont eu lieu en mai : la retraite pour personnes célibataires et la retraite des 18-30 ans. Des changements ont dû être effectués à la programmation des deux camps et, lorsque Dieu change nos plans, je ne m’attends à rien de moins qu’une intervention spéciale de Sa part. Je n’ai pas été déçu ! Au début mai, nous avons aussi hébergé le déjeuner régional des hommes. Plus de 35 hommes venant des Hautes-Laurentides et de l’Outaouais se sont réunis pour ce dernier événement de l’année.

Au milieu du mois, nous avons eu notre camp de travail. Une trentaine de personnes étaient présentes pour entreprendre divers travaux : nettoyer le terrain, améliorer l’approvisionnement en l’eau et en électricité sur les terrains de camping, peinturer à l’intérieur de plusieurs chalets, terminer la rénovation de Lotus, et entreprendre la construction d’une première plateforme de communion fraternelle sur le côté montagneux.

J’avais terminé ma dernière lettre de nouvelles avec le Psaume 24.1 qui nous dit :

« C’est à l’Éternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent. » Dieu nous donne même ce que nous n’avons pas demandé, alors combien plus Il ne tardera pas avec ce que nous lui demandons !

Au mois de mai, nous avons également eu des réponses à nos sujets de prière principaux :

       • La confirmation de nos chefs de dortoir pour l’été 2019 (Léa Brilvicas-Faucher et Joshua Raphael),
       • une Coordonnatrice pour notre Service Alimentaire à compter de 2020 (Lise Lalonde),
       • un Coordonnateur pour les Ministères et la Programmation du Camp (Patrick Gamache & Karen St-Martin)

Lise Lalonde débutera un mandat de 3 ans en janvier 2020. Elle combinera le ministère du Camp avec celui d’Awana pour les années à venir puisque la saison exigeante de chacun des ministères concorde avec la saison basse de l’autre. Priez pour elle et pour l’église de Gatineau afin que le ministère de Mme Lalonde puisse être pris en charge par un ou une autre responsable cet automne. Lise est la responsable du T.E.E (Temps d’Enseignement des Enfants) au Sentier (Gatineau), un énorme ministère qui sert plus de 170 enfants à chaque dimanche !

Patrick et Karen Gamache (St-Martin) débuteront eux aussi un ministère de 3 ans avec le Camp des Bouleaux lorsque leur maison sera vendue. Les deux laissent des emplois à la ville de Victoriaville (gestionnaire de l’eau potable et adjointe administrative) pour venir servir Dieu au Camp. Dieu voulant, nous espérons les voir au Camp avant la fin de l’été. Priez aussi pour la famille Gamache qui viendra accomplir un mandat important, voire imposant. Ils viennent servir par la foi. Si vous désirez les soutenir financièrement, par un don unique ou par des dons mensuels, communiquez avec nous (par courriel à info@campdesbouleaux.com ou par téléphone au 819-438-2164).

Le Camp les soutiendra également de différentes manières :

       • des prédicateurs invités prêcheront les dimanches matins au Camp pendant la période estivale;
       • Pierre-Étienne et Ashley Langlois viendront cet été pour assumer, en partie, les responsabilités du Coordonnateur des Ministères et de la Programmation auprès de nos Staffs et de notre clientèle;
       • Patrick poursuivra sa formation théologique avec SEMBEQ, et
       • Il participera à des activités de formation continue dans son domaine professionnel.

Un beau mois de mai, encourageant sur tous les points de vue, mais l’été arrive rapidement.

Avant le lancement officiel de la saison estivale, le Camp recevra Mouvement Jeunesse pour leur formation, la retraite des Couples et un groupe scolaire. Il reste peu de places disponibles pour tous nos camps et nous nous affairons déjà à planifier les camps de fins de semaine d’automne. D’ailleurs, le week-end du 20-22 septembre est disponible pour une retraite d’église, d’hommes, de femmes ou de jeunes! Pensez-y : une fin de semaine en église est l’équivalent de plusieurs dimanches de communion fraternelle en un week-end (3 mois)! Contactez-nous si cela vous intéresse !

Oui, Dieu est au « Bouleaux » !!!

Au plaisir de vous voir cet été !

Daniel Langlois Directeur général

Nouvelles du Camp

Mot du directeur général


5 mars 2019

Image

Depuis les premiers flocons de la mi-octobre jusqu'à maintenant, il est tombé beaucoup de neige au Camp des Bouleaux! Il me semble qu'il me faut chercher longuement dans mes souvenirs d'enfance pour y voir tant de neige. On me rassure en me disant que c'est un hiver exceptionnel pour la région. Je vous en redonnerai des nouvelles l'an prochain. Aujourd'hui, 1er mars, le temps glacial des dernières semaines a laissé sa place à un doux soleil printanier. Nous avançons certainement vers cette saison que tous attendent avec excitation et joie.

Les dernières semaines ont été très occupées. «Les Retrouvailles» au début janvier a été un événement spécial et béni avec nos Staffs de l'été 2018. Il y a aussi eu la «Grande Folie» des inscriptions pour les camps de familles. Tous les chalets étaient loués moins d'une heure après l'ouverture. C'est simplement incroyable! Les camps d'enfants et d'adolescents se remplissent plus rapidement par rapport à l'an dernier.

Février a été un mois occupé par des fins de semaine de camps d'hiver. Le camp Père-Fils a été un immense succès : près de 100 personnes ont partagé un temps mémorable. Il a été suivi de trois week-ends de retraites de jeunesse où les jeunes sont venus tisser des liens entre eux et en apprendre davantage sur Dieu. Quatre belles fin de semaine! Si vous n'êtes jamais venus au Camp des Bouleaux en hiver, c'est certainement une occasion à ne pas manquer l'an prochain!

Nous avons aussi reçu un groupe scolaire. Un des responsables de ce groupe n'était pas venu sur le site du Camp depuis près de 20 ans. J'aurai aimé avoir un appareil photo sous la main pour immortaliser ce moment simplement magique : il regardait tout autour la bouche grande ouverte. Il ne reconnaissait plus la place! Il me partageait être venu de à contre-cœur mais était maintenant excité pour son groupe de 110 élèves. Tous les responsables sont venus nous rencontrer avant la fin de la journée pour s'assurer que le camp était prêt à recommencer l'aventure.

Nous nous préparons maintenant pour la réunion annuelle qui aura lieu le 16 mars prochain à Montréal et nous portons graduellement nos regards vers nos camps et retraites de printemps. Si votre église désire organiser une retraite, il nous est possible de vous accueillir le week-end du 10 au 12 mai. Beaucoup de travail se fait aussi dans l'ombre pour préparer nos camps d'été.

Le printemps, une saison magnifique, nous rappelle qu'une vie abondante, profonde et inexplicable, jaillit de partout, et cette vie prend tout son sens dans la personne même de Dieu. Toute la création crie la gloire du Créateur et l'essence même de qui Il est : VIVANT !!! Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent, que ceux qui ont des yeux pour voir voient, que ceux qui ont des narines pour sentir sentent, que ceux qui peuvent toucher touchent et que ceux qui peuvent goûter goûtent à quel point Dieu est Bon et vivant!

Nous confiant en ce Dieu Bon et Vivant, nous sommes toujours à la recherche d'un cuisinier, une perle rare pour veiller à la gestion de notre service alimentaire. Nous cherchons aussi une personne pour prendre en charge la responsabilité des ministères et de la programmation du camp. Par ailleurs, nous espérons pourvoir au poste d'adjointe administrative grâce aux couples qui se joindraient à nous dans le futur. Prier avec nous pour que ces besoins soient comblés et je suis toujours aussi confiant que Dieu répondra en son temps.

Depuis janvier, Dieu nous a aussi surpris en nous envoyant un stagiaire… de la Belgique ! En effet, Louis-Jacob Joannisse, de Gatineau, n'ayant pu effectuer son stage en Europe tel qu'il l'avait planifié, est parmi nous pour 16 semaines. Il terminera ainsi ses études collégiales en multimédia. Quelle belle surprise de la part de Dieu qui nous bénit tous par sa présence.

Le Psaume 24.1 nous dit «C'est à l'Éternel qu'appartient la terre avec tout ce qu'elle contient, le monde avec tous ceux qui l'habitent.» Dieu nous donne même ce que nous n'avons pas demandé, alors combien plus Il ne tardera pas avec ce que nous lui demandons!

Dieu est au «Bouleaux»!

Daniel Langlois Directeur général

Nouvelles du Camp

Mot du directeur général


7 décembre 2018

Image

Nous ne sommes qu'au début décembre et l'hiver est bel et bien installé au Camp des Bouleaux! Le paysage est blanc, les sapins sont alourdis par la neige qui tombe régulièrement et nous avons vu notre premier groupe de chevreuil traverser le lac en fin de semaine dernière. Tout autour de nous cri la gloire de Dieu!

Les prochains mois nous servirons à préparer la saison 2019 et beaucoup de travail est à faire. La saison 2019 débutera avec les Retrouvailles pour nos STAFFs 2018 le temps d'un week-end. Un temps fort attendu autant par nous que par nos STAFFs. Nous avons été bénis par leur présence et leur travail tout au long de l'été 2018 et nous avons hâte d'entendre ce que Dieu continue à faire dans leur vie!

Nous continuerons ensuite avec le camp Pères-Fils et nous aurons le privilège d'avoir quelques groupes en février. Si votre église ou votre jeunesse voudrait faire une petite retraite le week-end avant, pendant ou après le March Break, cette période est encore disponible.

Je prends également le temps de vous écrire ces mots afin de lancer les campagnes de recrutement pour des nouveaux candidats/nouvelles candidates pour les besoins du camp :

- Coordonnateur aux Ministères & à la Programmation ;
- Coordonnateur(trice) du Service Alimentaire ;
- Adjoint(e) administratif ;
- Spécialiste des procédures et documentation administratives.

La majorité des descriptions de tâches se trouvent sur notre site. Je vous invite donc à en prendre connaissance et communiquer avec nous si vous avez un intérêt ou si vous pensez qu'une famille devrait s'y intéresser! Nous allons regarder en priorité dans notre famille d'église avant d'étendre nos recherches vers l'extérieur. Prier avec nous que Dieu nous envoi les familles qu'Il a choisi et préparé pour nous et qu'Il nous donne la sagesse de les reconnaître.

Je profite aussi de cette occasion pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël et une merveilleuse année 2019, rempli de l'amour et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence. Que le monde puisse voir, au travers chacun de nous, l'espoir que Dieu nous donne en Jésus!

Que Dieu vous garde

Daniel Langlois Directeur général

Soutenez votre camp

Participez au ministère du Camp!


Faire un don
 

Événement à venir

Réunion annuelle du Camp


16 mars 2019


En savoir plus