Lettre de nouvelles

Décembre 2025

Un regard sur l’année 2025

Alors que nous nous apprêtons à fermer pour prendre une pause bien méritée durant la période des fêtes, nos coeurs sont remplis de reconnaissance envers Dieu pour ses multiples bontés.

Le 13 septembre dernier, nous avons eu la joie de souligner les 60 ans du Camp des Bouleaux. 200 personnes étaient rassemblés pour célébrer ce que Dieu a accompli au fil de toutes ces années. Une vidéo Hommage à nos DG est disponible en ligne. Devant son oeuvre fidèle et constante, nos coeurs ne peuvent que s’élever et dire : Gloire à Dieu pour tout ce que Tu as fait.

L’année 2025 a été marquée par de nombreux motifs de reconnaissance. Plus de 3 500 campeurs sont venus séjourner au camp, dont plus de 1 400 durant la saison estivale. Le nombre de membres du staff bénévole a atteint 115 personnes cet été, et nous recevons plus de candidatures que de places disponibles — un véritable encouragement pour l’équipe.

Le nombre de Compagnons du camp continue également de croître. Nous sommes profondément reconnaissants envers toutes ces personnes qui choisissent de s’engager par un don mensuel afin de soutenir l’oeuvre du Seigneur au Camp des Bouleaux. Votre fidélité fait une réelle différence.

Chaque année, Dieu continue de nous émerveiller par Son oeuvre — et 2025 n’y fait pas exception.

Une réorganisation de l’équipe de direction pour mieux servir notre mission

Le camp a grandi ces dernières années et d’importants projets se dessinent pour les prochaines années. À la lumière de ces réalités, nous avons choisi d’affermir notre équipe de direction. Avec la fin du mandat de Stéphane Couture, comme coordonnateur des ministères, le conseil d’administration a pris le temps de réfléchir à la meilleure façon de servir notre mission.

Notre équipe de leadership repose sur un trio complémentaire : un directeur général, un directeur des ministères et une directrice adjointe.

Dans cet ordre d’idées, le Conseil d’administration a choisi de bonifier le rôle de coordonnateur des ministères pour créer un poste de directeur des ministères à part entière, permettant de mettre davantage l’accent sur l’enseignement de la Parole et le suivi spirituel. Après plusieurs mois de réflexion, de prière et de discussions au sein du CA, une transition a été proposée à Étienne Rousseau, de quitter son rôle de directeur général afin d’assumer un nouveau mandat comme directeur des ministères.

C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons qu’Étienne a accepté d’utiliser ses dons pour se consacrer entièrement à ce rôle. Ses forces correspondent aux besoins qui sont au coeur de notre mission : sa passion pour le ministère pastoral et son talent pour mobiliser nos bénévoles.

Étienne et son épouse Mélanie ont d’ailleurs un impact remarquable sur la croissance spirituelle de nos jeunes staffs — un fruit précieux que nous souhaitons voir se multiplier. Étienne sera notamment responsable de la programmation, de l’accompagnement des directeurs et des conférenciers, et continuera d’assurer une représentation active du camp lors de divers événements.

Je suis reconnaissant pour le travail qu’Étienne a accompli à titre de directeur général, et me réjouit de le voir servir au camp dans ce nouveau chapitre, au bénéfice de la mission et de la communauté du Camp des Bouleaux.

À la recherche d’un.e candidat.e à la Direction générale

Je désire vous annoncer que nous amorcerons l’année 2026 à la recherche d’un.e nouveau/nouvelle directeur.trice général.e. Pour ce rôle, nous recherchons un leader avec une expérience en gestion stratégique et en pilotage de projets. Si vous connaissez un candidat ou avez des questions, veuillez me contacter. Cette démarche est un sujet de prière pour nous, et l’offre d’emploi peut être consultée sur notre site web. N’hésitez pas à faire circuler l’information et à communiquer avec moi ou avec un membre du Conseil d’administration pour obtenir plus d’information.

En mon nom et au nom du Conseil d’administration, nous vous souhaitons un très joyeux Noël, en cette célébration qui nous est chère. Alors que nous nous souvenons de la naissance de notre Sauveur, que ce temps des Fêtes soit pour chacun et chacune un moment de repos, de reconnaissance et de joie.

Nous rendons grâce à Dieu pour sa fidélité et pour l’oeuvre qu’Il accomplit au Camp des Bouleaux, et nous nous réjouissons de ce qu’Il prépare pour l’année à venir.

Pierre Allard
Président du Conseil d’administration