Nouvelles du Camp

Dieu au Bouleaux



Nouvelles du Camp - 14 juin 2022

Mot du directeur général


Résumé du printemps et aperçu de l’été


Image

Résumé du printemps et aperçu de l’été:

Ouf, pour l’instant, il semble que nous allons entrer dans un été normal pour la première fois depuis… 2019! Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts et j’espère que cette pandémie n’aura pas laissé de cicatrice trop profonde. Le monde s’est polarisé davantage et les opinions ont stigmatisé trop de relations.

On sent déjà ce vent nouveau, rafraichissant, qui souffle sur nous depuis le début du printemps. On le voit dans ce besoin que les gens ont de se rassembler, de jaser, d’être ensemble et d’avoir un bon temps autour de la Parole de Dieu. Au niveau achalandage, je crois que ce printemps sera le meilleur de tous nos printemps en termes de campeurs! Record pour la retraite mère-fille, record pour la retraite collège et carrière, on approche aussi de notre meilleure retraite pour le weekend de couples! Merci Seigneur pour toutes ces personnes qui viennent te rencontrer au Camp des Bouleaux.

Nous avons aussi tenu un camp de travail pour la première fois depuis 3 ans. L’agora et les quais ont été teints, la piste d’hébertisme et le sentier des Trois-Lacs ont été nettoyés, toujours sur ce sentier, un nouveau pont a été érigé en un weekend pour nous permettre de traverser le lac Hardy et le lac Fortin, c’est à voir! Enfin, un nouvel abri a été construit dans le parc des tout-petits pour donner un peu d’ombre à nos bambins et leurs parents.

Bref, un beau printemps. Et l’été s’annonce tout aussi excitant! Les cabines sont pratiquement toutes louées pour nos camps de familles!

Besoins:

Nous nous attendons aussi à avoir certains défis avec notre budget cette année, puisque les prix et les prévisions budgétaires ont été faits en septembre dernier. Nous ne pouvions pas prévoir la poussée inflationniste de la dernière année. Il y aura donc des impacts au niveau de l’énergie (essence, propane), au niveau de la nourriture, des fournitures et des coûts de maintenance. Ce que nous désirons par-dessus tout, c’est d’offrir un coût de vacance raisonnable et accessible à tous, à la portée de la majorité des portefeuilles. Pour supporter le Camp faites un don en ligne ici.

Le dernier besoin, et le plus grand de tous, c’est de prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Votre Camp cherche toujours les perles rares suivantes :

• Coordonnateur des ministères et de la programmation. Dans le langage de nos églises, un pasteur exécutif ayant comme objectif la vision du Camp de participer à l’œuvre de Dieu qui transforme les vies au moyen de l’Évangile de son fils Jésus et de l’action du Saint-Esprit. Il coordonne plus de 30 événements annuellement.
• Adjoint(e) administratif(ve). Service direct à la clientèle et aux fournisseurs (guichet unique). Coordination des besoins du bureau. Coordination des divers événements (inscriptions, facturation, paiements, communication et le placement dans les cabines/terrains du Camp).
• Coordonnateur(trice) du service alimentaire. Coordination des besoins de la cuisine (incluant la plonge et la salle à manger) en fonction de la clientèle. Planification des repas (en collaboration avec une diététiste), planification et gestion des aliments, préparation et livraison des repas, enseignement et suivi des principes d’hygiène, de salubrité et de techniques de cuisine.
• Adjoint au directeur général. De la maison, recherche de subventions, applications et suivis. Gestion des dossiers administratifs du Camp, lien avec la firme de révision comptable. Contrôle de qualité au niveau des entrées financières. Niveau très avancé Excel/GSheet (macros avancées ET programmation Vb/script) afin de faire le support des chiffriers qui soutiennent les opérations du Camp.

Dieu a le sens du spectacle! C’est sûr. Si vous vous sentez interpelé par les besoins du Camp, écrivez-nous! Dans tous les cas, priez pour nous, et suppliez le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson!


- Daniel Langlois Directeur général


Autre besoins en cours:

MONITEURS : Il nous manque toujours des moniteurs pour quelques semaines au cours de l’été. Si cela vous interpelle, communiquez avec nous sans tarder!

GAGA BALL : Il nous manque 1000$ pour le projet Gaga ball. Voici quelques liens pour vous donner une idée de comment ce projet viendra agrémenter la vie de nos jeunes… et de nos moins jeunes. Vous pouvez contribuer en ligne ici.



Nouvelles du Camp - 15 dec 2021

Mot du directeur général


Joyeux Noël & nouvelles du Camp


Image

Nous aimerions prendre le temps de nous arrêter, en cette période de l’Avent, pour se préparer à célébrer la naissance de notre bien aimé Sauveur Jésus-Christ.

On anticipe souvent les temps où la famille ou les amis seront présents autour de nous, le partage des repas, les discussions autour d’un petit feu dans la cheminée ou encore le temps où les enfants vont développer leurs cadeaux. Ce sont de bonnes choses. Est-ce que nous préparons aussi nos coeurs et nos maisons au plus beau cadeau que nous ayons reçu, soit Dieu au travers le ministère de la réconciliation que Jésus est venu accomplir sur cette terre? 

Nous oublions parfois que Noël est plus qu’un jour où Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a envoyé son Fils Jésus. On s’attarde souvent à cet amour si formidable de Dieu à notre égard, et nous oublions que cet amour vient main dans la main avec sa justice et le fait que Dieu n’est pas Saint, il est trois fois Saint!  C’est pourquoi quiconque croit en Jésus ne périra pas, mais il ou elle aura la vie éternelle. Noël, c’est l’amour formidable de Dieu pour des pécheurs misérables, et un jugement effroyable pour des pécheurs orgueilleux. Prions que Dieu touche nos coeurs, le coeur de nos enfants, de nos adolescents, le coeur de nos amis et de notre famille en ce temps béni de Noël.

J’aimerais terminer en vous remerciant de votre soutien pour le Camp et sa mission. Votre soutien par votre présence au Camp ou son assemblée annuelle, par vos offrandes et vos dons, en temps, en savoir-faire ou monétaire, par vos prières. C’est incroyable de voir Dieu au Bouleaux dans toutes ces sphères, de le voir au Bouleaux au travers les changements de saisons, mais, surtout, de le voir au Bouleaux dans vos vies. Plusieurs baptêmes cet automne nous montrent à quel point Dieu est à l’oeuvre dans le coeur de nos jeunes! 

Oui, c’est Noël, Dieu au Bouleaux parmi nous. Prenons le temps de méditer sur les bénédictions que nous avons reçues de lui, de compter ses bienfaits, de les raconter à nos enfants afin que tous puissent voir le travail merveilleux que Dieu est en train de faire. N’oublions surtout pas le plus important trésor qu’Il nous a donné: Lui! 

♫ Tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand! ♫ 

Un Joyeux Noël à tous, et une excellente année 2022 près de votre Dieu.


- Daniel Langlois, de la part de toute l’équipe du Camp des Bouleaux Directeur général


Prions pour:
•    Les campeurs et staffs bénévoles du Camp, que Dieu continue de bénir le travail qu’Il fait dans leurs coeurs

•    L’équipe en place à l’année, que Dieu nous accorde santé et repos

•    Nos retraites d’hiver et du printemps qui commenceront dès le début janvier avec nos Retrouvailles de nos Staffs des deux derniers étés. Nous avons aussi ajouté une retraite d’hiver pour les personnes seules et célibataires cette année! En passant, les inscriptions pour tous nos camps et retraites, à l’exception des camps de familles, sont maintenant ouvertes via notre site web.

•    Les besoins comme employé pour assurer le bon fonctionnement continue du Camp:

•    Le prochain coordonnateur des ministères et de la programmation requis à la fin de l’été 2022; 

•    Un(e) adjoint(e) administratif(ve) requis(e) immédiatement;

•    Un aide au directeur général, un nouveau poste à temps partiel, à distance, afin d’aider avec le fardeau administratif;

•    Plus d'infos sur les postes à combler ici.


•    Le financement d’un nouveau véhicule. Le mois dernier, le véhicule du Camp (un VUS de 2006) qui sert, entre autres à : faire des commissions, de la députation, et des sorties pour les staffs, s’est arrêté. Le châssis de la voiture a cédé. Le Camp a trouvé un véhicule de remplacement, un autre VUS 8-places (Honda Pilot), un 2017. À présent, quatre personnes se sont engagées à aller chercher 5,000$ chacun en dons pour le Camp. Il manquera la somme de 15,000$. Nous aurons aussi à remplacer nos camions prochainement. Si vous voulez contribuer, vous pouvez aussi le faire ici.

Image

Nouvelles du Camp - 7 octobre 2021

Mot du directeur général


Fin de saison


Image

En premier lieu, malgré les conditions qui pesaient sur les camps, nous avons eu un bel été en familles. Nous avons pu voir Dieu au Bouleaux à maintes reprises. Que c’est encourageant, stimulant, que de voir notre grand Dieu à l’œuvre.

La décision de faire 7 camps de familles, prise en septembre 2020, fut la bonne puisque notre gouvernement a donné «Legault» aux camps de vacances en juin seulement. Cela faisait plus de 15 mois que nous attendions ce moment. Par contre, les conditions qu’on nous imposait pour fonctionner en «camps de vacances» étaient telles que nous avons simplement décidé de continuer de fonctionner en mode «bulle famille».

À part nos sept semaines familiales, pratiquement remplis, nous avons également eu une semaine de couples et une semaine de personnes seules et célibataires. 9 belles semaines où la Parole de Dieu a été prêchée en plein air tous les jours! Pour accomplir cet exploit, deux options s’offraient à nous : le Pavillon en temps de pluie et l’Agora par beau temps. Les prédications sont disponibles en ligne ici si vous désirez voir comment cela se passait et écouter la Parole de Dieu.

Plus d’une trentaine de staffs était présent semaine après semaine, dans 5 dortoirs différents, pour servir les campeurs. De belles équipes de travail se sont créées, de beaux liens et une belle camaraderie se sont faits entre eux tout au long de l’été. Nous sommes privilégiés que de pouvoir compter sur ces jeunes dynamiques qui viennent donner plusieurs semaines de leur temps pour la gloire de Dieu.

Au niveau des résidents, Lorraine Hamilton nous a joints en mai et, en juin, ce fut au tour de Brigitte Harvey, l’épouse de Jacques, de nous rejoindre avec leur fils Karl. On a encore terminé l’année avec un peu d’broue dans l’toupet, mais ce fut un bel été. Merci Seigneur!

L’automne a aussi bien débuté avec nos retraites d’églises et nos deux événements d’automne : le Festival des Couleurs et notre weekend pour femmes lors des deux dernières fins de semaine. Les groupes ont été plus petits cet automne dû au nouveau passeport vaccinal qui est maintenant exigé pour les institutions de tourisme, dont fait partie le Camp. Je reviendrai sur ce sujet plus tard.

Certaines églises ont dû se résoudre à annuler leur événement parmi nous, de nouvelles églises vont se joindre à nous en octobre. Ces groupes sont importants puisqu’ils nous aident à amortir nos frais annuels. Dû à la complexité du passeport vaccinal parmi nos jeunes, nous avons dû annuler notre weekend de jeunes gens à la fin octobre. Malgré ces annulations, du point de vue financier, c’est une année définitivement moins stressante pour le Camp en comparaison avec l’an dernier. Le retard le plus marqué est au niveau des dons. Nous terminerons l’année avec un retard évalué à 15,000$ à ce niveau. Vous pouvez nous aider ici.

Le Camp a aussi commencé des travaux pour se préparer à l’avenir – soit doter le Camp d’une plus grande équipe et de pourvoir à davantage d’infrastructure pour loger et rendre confortable les installations du Camp. Pour poser les fondations de cette vision, la première étape consiste à augmenter la capacité de traitement des eaux usées du Camp et, bien sûr, augmenter sa capacité à produire de l’eau potable. Une firme d’ingénieur travaille déjà sur les devis de cette première étape.

L’automne apporte aussi son lot de discussions. C’est avec un mélange d’émotion, joie et tristesse, que nous vous informons que Lorraine retournera chez elle, dans la région de Québec, après les camps d’automne. Elle s’ennuie, comme elle le dit si bien, du vent du large. Lorraine carbure aux relations humaines et l’automne ne remplira pas son beau réservoir de relations. Les trois prochains mois seront vraiment très calmes de ce côté. Cependant, le travail au bureau demeure exigeant, il est seulement un peu différent (comme pour nous tous, selon les saisons). Nous cherchons donc dès maintenant une personne pour venir nous épauler dans nos besoins au bureau, habile avec les outils informatiques, qui est méthodique et rigoureuse, capable d’apprendre et, bien sûr, qui aime le service à la clientèle! En attendant, le bureau roulera donc un peu au ralenti pour les prochains mois.

De plus, Patrick et Karen Gamache ne renouvelleront pas leur mandat en septembre 2022 (dans 12 mois). Oui, ils seront déjà au terme de leur contrat de 3 ans. Ils font un excellent travail! La distance avec la famille (région de Québec du Centre-du-Québec) et leurs besoins ont pesé lourd dans leur décision. Là aussi, c’est une annonce qui est faite avec joie et tristesse. Le Camp se cherche donc un nouveau coordonnateur des ministères et de la programmation qui pourrait être sur place, idéalement, en juin prochain. Si vous êtes intéressé à considérer cette avenue ou si vous pensez connaître la bonne personne pour le Camp, prenez le temps de m'écrire en cliquant sur ce lien !

Suite à nos retraites d’automne, nous fermerons les cabines et nous préparerons le Camp pour la saison hivernale qui approche. Quelques belles fins de semaine vous seront proposées cet hiver : notre retraite pères/fils, une retraite en famille et une nouvelle retraite de personnes seules et célibataires en hiver! Nous avons aussi quelques jeunesses à notre agenda.

Novembre arrive, et il sera temps pour chacun de nous de prendre du repos et des vacances bien méritées. Ce n’est pas toujours évident avec les enfants à l’école de partir quelques jours. Si nous, nous sommes en vacances, les gens et nos familles que nous aimerions visiter ne le sont pas nécessairement. Prier pour nous, pour que nous puissions renouveler nos forces.


Daniel Langlois, de la part de toute l’équipe du Camp des Bouleaux
Directeur général




Nouvelles du Camp - 13 mai 2021

Mot du directeur général


Début de saison


Image

Nous avons terminé le bilan de l’année 2020 par « Dieu était, Dieu est, et Dieu sera toujours “au Bouleaux” ! » Vous pouvez visionner la vidéo décrivant ce bilan ici : Bilan 2020 du Camp des Bouleaux.

Nous sommes maintenant en mai et nous pourrions dire que c’est le jour de la marmotte tant les choses ressemblent à 2020. Les mêmes questionnements, les mêmes conférences de presse, les mêmes attentes de nos campeurs d’annonces encourageantes. Le même stress quant à l’ouverture — ou pas — du Camp des Bouleaux et quant aux conditions dans lesquelles nous pourrons opérer.

Dans le livre des Nombres, au chapitre 13, nous trouvons le récit des espions qui ont exploré le pays promis. Leur récit est sans équivoque : cette terre est remplie des promesses faites par Dieu. Cependant, il y a un pépin de taille : le pays est peuplé de géants sans pitié. À l’écoute du rapport des espions, Israël se soulève contre Dieu.

Ce texte m’a souvent interpellé et amené à porter sur ces Israélites un jugement facile et dur. Ce peuple a été délivré de l’oppression des Égyptiens par la main puissante de Dieu. Il a vu s’ouvrir la mer Rouge et été témoin de la gloire du Dieu Tout-Puissant au mont Sinaï. Il a reçu la manne, les cailles et des trombes d’eau pour abreuver des millions de personnes et leurs troupeaux. Malgré tout ça, le peuple doute, braille et chiale face au défi devant lui !!

Le rapport de Dieu au chapitre suivant est cinglant : « Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j’ai accomplis au milieu de lui ? » (Nombres 14.11) La suite n’est guère plus positive. Prenez le temps de survoler Nombres 14 à 20 et remarquez le nombre de fois où le peuple continue de se rebeller contre Dieu. C’est inouï ! Comment est-ce possible ?

Si j’avais été à leur place, les choses auraient sûrement été différentes… Rien n’est moins certain ! Ces récits décrivent très bien nos cœurs. Des cœurs oublieux, peureux et lâches devant les géants qui se dressent devant nous. L’équipe du Camp des Bouleaux est dans les mêmes souliers que l’an dernier, et nous nous surprenons encore à douter !

« Dieu était, Dieu est, et Dieu sera toujours “au Bouleaux” ! » Le croyons-nous vraiment ? Nos vies, notre Église et le Camp sont entre les mains de Dieu. Il peut décider de nous rappeler à lui, de fermer le Camp ou de permettre que son Église soit persécutée. Dans tous les cas, sommes-nous confiants que Dieu accomplit parfaitement son plan et que nous en faisons partie ? Demandons-nous à Dieu de bénir les nôtres ?

J’aimerais donc que nous marchions, en 2021, avec confiance et espérance, non pas en nos propres moyens, mais en Dieu, qui a si généreusement pourvu et pris soin de nous jusqu’à maintenant, et qui continuera à être le même Dieu. Il pourvoira peut-être à travers son peuple, ou encore par la prolongation ou la création de programmes gouvernementaux. Je suis convaincu qu’il n’est pas limité par l’un ni l’autre ! Et s’il décidait de ne pas aider financièrement le Camp en 2021, prions pour qu’il nous donne le discernement nécessaire pour réaliser que son plan s’accomplit parfaitement, pour nos vies, pour le Camp, pour son Église.

Pour rassurer nos âmes anxieuses et paniquées, apprenons à compter nos jours (Psaume 90), méditons sur les œuvres grandioses de Dieu, sur sa sainteté, et sur notre petitesse. Apprenons à compter ses bienfaits, à nous rassasier de sa bonté ; que notre cœur soit dans la joie du Seigneur.

Seulement dans les dernières semaines, le Camp a été encouragé par Dieu de plusieurs manières :

•     L’arrivée de Jacques Chabot au début d’avril. Son épouse et leur garçon viendront le rejoindre à la fin de l’année scolaire.

•     La mission du Camp des Bouleaux est d’encourager la foi, l’espérance et l’amour en Jésus-Christ par l’enseignement biblique dans un contexte confortable, récréatif et fraternel. Les camps d’enfants et d’adolescents ont été annulés en 2020. Ces camps sont normalement riches de sens puisqu’ils nous permettent de voir « live » l’impact de l’Évangile dans la vie de nos enfants. Ce volet de la mission avait manqué l’an dernier. Lors de notre réunion annuelle, un papa a partagé comment l’enseignement préenregistré pour les enfants a contribué à amener son enfant à donner son cœur à Jésus ! Quel encouragement ce fut pour nous !

•     Nous venons d’accueillir Lorraine Hamilton, qui pourvoira le poste d’adjointe administrative, ce qui permettra à Karen de prendre une part plus active dans le ministère de Patrick. Le temps me manque pour vous parler de son cheminement vers le Camp. Dieu est « au Bouleaux » pour des solutions que nous n’avions même pas encore envisagées !

Prions pour :

•     Que le Camp puisse demeurer ouvert ! Nous venons d’apprendre le mardi 4 mai que le Camp passe en zone rouge (l’Outaouais demeure en rouge foncé). En zone rouge foncé, le Camp était officiellement fermé.

•     Que la mission du Camp soit accomplie encore cette année (voir plus haut), en toute sécurité, dans le respect des normes établies et dans le respect de tous.

•     Pour nos conférenciers, nos directeurs de camps (qui n’auront pas une tâche facile), et nos campeurs : que chacun reparte du Camp ayant vu son Dieu « au Bouleaux », pas seulement dans la vie des autres, mais dans sa vie, son couple et sa famille.

•     Que l’Église de Christ, si précieuse, soit édifiée et encouragée. Que le témoignage vrai de Jésus rayonne partout au Québec !


Daniel Langlois, de la part de toute l’équipe du Camp des Bouleaux
Directeur général




Nouvelles du Camp - 24 avril 2021

Réunion annuelle AGA 2021





--

Nouvelles du Camp - 4 mars 2021

Mot du directeur général


Départs et arrivées


Image

En ce début d’année, la poussière tombe enfin sur 2020, une année où tous les plans ont été passés au «blender». Néanmoins, en regardant en arrière, il y a irrémédiablement plusieurs choses au Camp des Bouleaux pour lesquelles nous pourrions louer notre grand Dieu, un Dieu plus que jamais «ô Bouleaux»!

Pour en connaître davantage, je vous invite à vous joindre à nous pour notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 24 avril 2021, dans les locaux de notre association, ou en mode virtuel si la situation ne permet pas les rassemblements. Les détails sur l'assemblée générale annuelle se trouvent ici. J’invite aussi nos églises à nous faire parvenir leur liste de délégués (jusqu’à 4 délégués par église).


REMERCIEMENTS

Cela dit, il y a tout de même une chose que j’aimerais prendre le temps de souligner maintenant. C’est juste trop important! Il y a une panoplie de passages dans les Écritures qui nous parle d’honorer ceux qui travaillent dans le ministère.

La Parole de Dieu nous dit:

•     «Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de telles personnes.» (1 Cor 16:17-18)

•     «Accueillez-le dans le Seigneur avec une joie sans réserve et ayez de l’estime pour de tels hommes.» (Phil 2:29)

•     «Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux à cause de leur travail.» (1 Thes 5:12-13)

J’aimerais donc prendre un instant pour honorer Paul et Madeleine Godin.

Paul et Madeleine ont servi pendant 5 ans au Camp des Bouleaux. Ils ont été aimés comme personne et comme co-ouvriers dans cette belle œuvre que Dieu fait au Camp des Bouleaux. Leur travail a été souvent fait dans l’ombre, mais leur curriculum est impressionnant. Partout où se posent nos yeux, on peut voir leur travail. Leur cœur à l’ouvrage, leur don de service, leur joie de vivre bien acadienne resteront dans nos cœurs.

En septembre, ils nous avaient donné un préavis de 6 mois, un délai définitivement trop court quand on songe qu’ils nous ont déjà quittés au début du mois. Ils sont allés s’installer dans la belle région de Québec, question de rejoindre une partie de la famille et de se rapprocher de leur Nouveau-Brunswick natal. Madeleine en profitera pour «accrocher ses patins», comme on le dit si bien au Québec. Et si vous cherchez un homme fidèle, loyal et travaillant (et que vous êtes dans la région de Québec!), je vous recommande fortement Paul. L’entreprise qui l’embauchera sera bénie. La seule chose qu’il n’ait pas faite est d’être pilote de brousse! On va s’ennuyer de son sens de l’humour!

Ils sont arrivés en 2016 avec un contrat de 3 ans. Ils sont demeurés au service du Camp pour 5 belles années. C’est avec joie et tristesse que nous les regardons partir. Ils ont été des serviteurs infatigables, des modèles de service, de don de soi, d’amour pour les jeunes et un beau modèle de couple.

Un grand merci Paul, un grand merci Madeleine! Que Dieu vous garde et qu’Il vous bénisse abondamment.


ARRIVÉES

Nous sommes aussi dans la joie de pouvoir annoncer la venue de Jacques et Brigitte Chabot (sans oublier leur fils Karl) au Camp des Bouleaux. Dieu les préparait depuis tellement longtemps! Ils ont fait des choix intentionnels afin de pouvoir avoir une belle liberté pour servir Dieu. Ils pouvaient voir les morceaux tomber en place dans leur vie, tant au niveau de leurs emplois, de leurs finances personnelles et de la famille. Ils priaient depuis un certain temps afin de recevoir un appel pour le servir quelque part, sans savoir où.

Quand on dit qu’un fruit est mûr. Ils m’ont dit oui dès le premier appel! Personnellement, je n’étais pas prêt à ce que Dieu me livre un couple aussi qualifié aussi rapidement. J’ai donc pris un rendez-vous pour que nous puissions discuter. Pour moi, les choses devraient suivre un processus, mais Dieu avait déjà fait tout ce travail. Je pense que je vais encore le redire: DIEU EST Ô BOULEAUX! C’est lui qui a le gros chèque de paye et Il s’occupe de son Église, et Il s’occupe de son Camp. Point final.

Jacques arrivera au Camp en avril. Brigitte et Karl arriveront en juin, suite à l’année scolaire.



Pour les autres bénédictions de 2020, nous vous attendons à l’assemblée générale annuelle du Camp des Bouleaux le 24 avril 2021!   🙂


Daniel Langlois
Directeur général




Nouvelles du Camp - 18 décembre 2020

Mot du directeur général





Pendant que le Camp se couvre tranquillement de blanc, demain nous passerons officiellement au rouge pour la durée des Fêtes! On peut certes se poser toutes sortes de questions pour nos retraites hivernales, et nous allons nous y pencher sérieusement, mais nous allons assurément attendre les annonces qui seront faites dans la semaine du 11 janvier avant de prendre quelques décisions.

Nous avons aussi repoussé notre événement familial d’hiver, prévu en janvier, au 19-21 février. Tous nos événements hivernaux seront à l’horaire du mois de février, si Dieu le permet: les Retrouvailles, la retraite Pères-fils et notre retraite familiale hivernale.

Avec la période de vaccination qui a débuté cette semaine, on peut certainement envisager la période estivale avec un peu plus d’optimisme. Et qui dit période estivale, dit aussi inscription. Cette période d’inscription ouvre normalement au début janvier. Veuillez prendre note que nous repoussons cette inscription au 30 janvier 2021, à 8h00.

J’aimerais saisir cette occasion pour vous remercier pour vos prières et vos dons tout au long de l’année. Nous terminerons l’année en ne trainant pas un déficit à devoir payer l’an prochain, donc avec des soucis en moins pour pouvoir mieux se concentrer sur le beau ministère que Dieu nous a confié. Je suis émerveillé de voir comment Dieu s’y prend pour répondre à nos besoins financiers, comment Il multiplie ce qu’Il nous donne avec tant de créativité. Continuez de prier pour nous et continuez de nous soutenir, l’année 2021 est toujours incertaine puisque nous ne savons pas comment la pandémie évoluera au Québec. Chose certaine, nous avançons confiants puisque nous avons définitivement un Dieu plus grand que ce virus!

Une autre manière de nous encourager serait de nous écrire un petit mot à info@campdesbouleaux.com afin de nous dire :

• Comment Dieu s’est servi du Camp des Bouleaux dans votre vie?
Comment Dieu s’est servi du Camp des Bouleaux cette année?
Comment Dieu est au Bouleaux dans votre vie?

On prend le temps de lire et de partager avec toute l’équipe les mots que nous recevons. En ce sens, tous les enseignements apportés par nos conférenciers de cette année sont toujours disponibles sur notre site internet. Profitez-en pour écouter une série dans les semaines qui viennent!

Pour terminer 2020, en cette période de réjouissances qui débute, toute l’équipe du Camp des Bouleaux aimerait vous souhaiter un joyeux Noël et un temps magnifique en famille. Ce Noël sera à l’image de cette année, il sera différent et nous devrons nous adapter. Que ce temps puisse nous permettre à tous de retrouver le vrai sens de Noël et plongeons-nous dans les bras de Celui qui nous a tant aimés, aimés au point d’offrir son Fils Jésus à notre place pour non seulement acquitter notre dette, ou nous sauver de la perdition éternelle, mais pour faire de nous ses enfants. Quelles bénédictions nous avons en Jésus!

La famille Comeau (Louis, Karine, Amélia, Sofia et Tristan)
La famille Gamache (Patrick, Karen, Laurie et Raphaël)
La famille Godin (Paul et Madeleine)
Lise Lalonde &
La famille Langlois (Daniel, Josée, Audrey-Anne, Esther et Abigaël)



Nouvelles du Camp - 23 octobre 2020

Mot du directeur général


Tournons-nous vers 2021


Image

«Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travailler à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.» - 2 Corinthiens 13.11


PARTIE III : UN REGARD VERS 2021!

Voici la fin de la trilogie. Pour ceux qui l’auraient manqué, lundi, je faisais un Retour sur l'été, et avant hier, un retour sur notre automne avec leurs multiples bénédictions. C’est dans cet esprit, soit les multiples contraintes dues au contexte sanitaire et les bénédictions reçues au cours de l’année, que je me tourne vers 2021 dans ce pot-pourri d’annonces et de besoins.


ANNONCE : CAMPS D’ÉTÉ 2021

Pour la situation des camps au Québec, je ne m’attends pas à une volteface complète de la part de notre gouvernement dans les prochaines semaines ou encore les prochains mois. Les annonces faites au printemps dernier ainsi qu’une lettre reçue par les autorités de la santé publique confirment que notre gouvernement n’a pas l’objectif de légiférer sur l’autorisation d’opérer des camps de vacances avant la prochaine saison estivale. Bref, c’est une situation un peu compliquée. Le Camp des Bouleaux est avant tout un centre de vacances qui opère des camps et des retraites.

À cette lumière, il devenait compliqué de se positionner pour la saison estivale 2021 ne sachant pas de quel côté le gouvernement ira ni à quelle date il pourra le faire. Compte tenu de la grande organisation nécessaire autour de nos camps d’enfants et d’adolescents, le conseil d’administration du Camp a décidé d’accepter ma recommandation de ne pas tenir ces 3 camps l’an prochain et de les remplacer immédiatement par 3 semaines de vacances familiales.

Exceptionnellement, nous vous proposerons 7 semaines de vacances familiales l’été prochain, une semaine de couples et une semaine pour personnes seules et célibataires.

Dans le contexte actuel, les places seront certainement limitées. Les inscriptions auront lieu au début janvier, comme à notre habitude.

Camps d’été 2021 :


•     Pas de camps d’enfants/d’ados
•     7 semaines de vacances en famille
•     1 semaine pour les Couples
•     1 semaine pour les Personnes seules et Célibataires



NOUVEAUTÉ EN 2021

Avec les circonstances actuelles, nous ajoutons un week-end en famille cet hiver. Nous ne nous souvenons pas d’avoir pu recevoir les familles dans un environnement aussi féérique que l’hiver. Si c’est possible, nous tiendrons aussi notre événement pères & fils annuel en février. Nous ne le dirons jamais assez, mais les places seront très limitées puisque notre site sera en mode hivernal (une poignée de cabines ouverte pour l’instant) et aux limitations requises par les mesures sanitaires. Nous ajoutons aussi un événement mères & filles au printemps! Surveillez les infos qui seront disponibles sur notre site web.

Nouveau pour 2021 :


•     Retraite hivernale pour Familles *NOUVEAU* (22-24 janvier 2021)
•     Week-end Mère-fille (14-16 mai 2021)



PROFITEZ DU CAMP CET AUTOMNE/HIVER

L’ajout de Lise sur le site du Camp (voir Retour sur l’automne) nous donne une opportunité de vous servir différemment. Même si les camps sont toujours sous interdiction au Québec, ceci ne vous empêche pas de venir en famille, ou entre familles-amies, et de louer quelques chalets au Camp cet automne ou cet hiver. Le Camp peut loger, en mode hivernal, jusqu’à une dizaine de familles/couples et nous pourrions vous nourrir le temps d’un weekend. Si vous êtes moins nombreux, vous avez toujours la possibilité de vous faire à manger dans notre salle à manger des staffs qui est équipée pour cela.

Si cela vous intéresse, appelez-nous au Camp pour avoir plus d’informations.

Cet automne & hiver :


•     Retraite hivernale pour Familles *NOUVEAU* (22-24 janvier 2021)
•     Week-end Pères-Fils (12-14 février 2021)
•     Séjours à la carte: contactez-nous



DÉFI : NOUVEAUX MATELAS

Un des commentaires négatifs reçus encore cet été concernait la très grande fermeté de nos vieux matelas, surtout ceux des lits doubles. À cause des contraintes sanitaires, nous n’avons pas pu y placer la coquille et le couvre-matelas que nous avions les années précédentes, qui ajoutait un peu de confort.

Si la situation persiste, nous ne pourrons pas non plus les installer l’an prochain. J’aimerais donc répondre à ce défi avec le programme: «JE FAIS DODO AU BOULEAUX». Ce programme consiste à doter de matelas doubles, en mousse de 8 pouces et recouverts d’une toile bleue anti-moisissure, antiacariens, imperméable, qui se nettoie et se désinfecte bien, tous les chalets qui n’en sont pas munis. Ceci réduirait aussi la tâche de l’équipe du sanitaire à long terme puisque nous n’aurions plus à installer les coquilles et les couvre-matelas. L’estimation du coût chacun des matelas à remplacer est de 450$, taxes et livraison incluses.

Si cela vous intéresse, appelez-nous au Camp pour nous aider avec ce projet.

Objectif : 20 matelas doubles.



DÉFI : REMPLACEMENT DE CAMIONS

Quand je considère les défis «qui nous pendent au bout du nez», le parc automobile du Camp est certainement un des endroits qui me vient en tête rapidement. Ce parc est composé de 3 véhicules, d’un VTT et d’une motoneige.

Les 3 véhicules sont vieillissants. À très court terme, les deux camions du Camp sont assurément les priorités du Camp. Le gros camion (2500) sert principalement à ouvrir la cour du Camp en hiver, en plus des achats de matériaux dont le Camp a besoin tout au long d’une année. Ce camion est de plus en plus souvent au garage.

La seconde priorité ira au «petit» camion (1500), qui sert toute l’année au transport d’outils et de matériaux ainsi qu’aux multiples tâches que nécessite l’entretien du site du Camp.

Considérant le prix demandé pour des camions usagés de ces types, le Camp aura certainement un besoin financier à ce niveau ! Si vous connaissez une personne qui aimerait faire un don ou vendre un camion au Camp des Bouleaux contactez par téléphone ou par courriel : info@campdesbouleaux.com.



DÉFI : EMPLOIS AU CAMP: OPPORTUNITÉS DE JOINDRE L’ÉQUIPE

C’est la fin d’une année, la fin d’une saison. Du point de vue de l’équipe en place, la famille Godin nous a signifié en septembre leur intention de quitter le Camp à la fin de l’hiver 2021. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les 5 années de service données de la part de Paul et de Madeleine, deux années supplémentaires comparativement au mandat initial ! Qu’il est bon de Le servir ici au Camp. Leur joie et leur bonne humeur bien acadienne nous manqueront.

Postes à combler :
•     Responsable de l’entretien et de la maintenance
•     Responsable de l’entretien des locaux
•     Adjoint(e) Administratif(ve) – Service à la clientèle et finances

Vous connaissez un couple ou une personne qui pourraient être intéressés par une de ces opportunités de service? Dirigez-les vers notre site web à l’adresse suivante : https://campdesbouleaux.com/emplois/.



CONCLUSION

Continuez de prier pour nous. L’année 2021 s’annonce tout aussi haute en émotions. Que Dieu nous donne Sa sagesse, Sa patience et Son discernement dans les nombreux choix que nous allons devoir faire. Que nous ne perdions jamais de vue la belle mission du Camp des Bouleaux qui est d’encourager la foi, l’espérance et l’amour en Jésus par l’enseignement de la Parole dans un contexte confortable, récréatif et fraternel.


En résumé :

•     Vous connaissez un couple ou une personne qui pourraient être intéressés à servir au Camp des Bouleaux : https://campdesbouleaux.com/emplois/

•     Vous connaissez une personne qui aimerait faire un don ou vendre un camion (capacité de 2500 minimum) au Camp des Bouleaux : contactez-nous. Le Camp aura certainement un besoin financier à ce niveau.

•     À moyen terme, le petit camion devra aussi être remplacé (capacité de 1500). Contactez-nous.

•     Si vous voulez passer un weekend avec votre famille ou entre amis et découvrir les paysages magnifiques d’hiver au Camp, contactez-nous. Le Camp est cependant fermé dans le temps des Fêtes et au mois de novembre.

•     Les conférences de l’été et de l’automne sont disponibles ici

•     «Je fais dodo au Bouleaux» – Programme pour remplacer 20 matelas doubles : 819-438-2164

 

Que Dieu vous bénisse et que chacun d’entre nous puisse voir son Dieu au Bouleaux!

Daniel Langlois Directeur général




Nouvelles du Camp - 21 octobre 2020

Mot du directeur général


Retour sur l'automne


Image


INTRODUCTION – PARTIE II

Dans ma lettre précédente, j’écrivais au sujet des bénédictions de l’été, des multiples adaptations, de ce que cette situation unique a permis comme découverte, de nos staffs et de l’appréciation de nos campeurs. J’ai aussi fait un bilan financier de l’année et du miracle que Dieu est en train d’accomplir pour nous permettre de terminer l’année probablement sans déficit. Je suis encore privilégié d’être aux premières loges des spectacles de Dieu.

Et la trame de l’histoire de l’automne 2020 au Camp des Bouleaux est un peu comme celle de cet été.


DÉFI : ANNULATIONS

Dès juillet, la majorité de nos groupes ont choisi d’annuler leur évènement d’automne au Camp ne sachant pas dans quelle direction la santé publique nous dirigerait. Lorsque l’automne s’est finalement invité, nous avons certainement eu une vague de sympathie pour nos églises en découvrant avec vous les nouvelles règles en ce début de 2e vague de pandémie. Avec les consignes qui évoluent jour après jour, nos églises devaient apprendre à naviguer dans ces eaux troubles et continuer à s’adapter encore à cette nouvelle réalité qui frappe durement notre Québec. Des 11 weekends normalement à l’horaire, nous en avions maintenant que 4.


BÉNÉDICTIONS :

Cet automne, avec un achalandage réduit, n’était certainement pas le plan que nous avions pour le Camp, mais c’était celui de Dieu pour nous. Après un été si difficile, nous étions tous fatigués, mais ce plan parfait de Dieu nous a fait un grand bien.

Fort de l’expérience de cet été, je me sentais un peu comme Gédéon à qui Dieu a demandé de couper dans ses effectifs. « Les semaines que tu as sont trop nombreuses, tu pourrais en tirer gloire. » (Paraphrase de Juges 7) Ce fut certes un automne plus occupé que le printemps (ce n’est pas difficile de faire mieux que zéro!), mais du tiers en comparaison avec 2019. Un automne béni.

Dès la fin de l’été, nous avons reçu des familles en autonomie complète pour 2 semaines. Ce fut un peu inattendu puisque ces familles étaient, par moment, plus nombreuses que certaines de nos semaines d’été ! L’église de Rosemont est aussi venue passer son weekend annuel au Camp, en famille. Afin de respecter les consignes sanitaires en place, ils sont venus avec un groupe réduit et leur culte extérieur a été retransmis en direct. Une autre belle mesure d’adaptation pour nous. Nous étions loin de penser, l’an dernier, qu’un « petit projet » comme l’ajout d’une tour internet haute vitesse et d’un réseau sans-fil sur le site aurait été la pierre d’assise de notre solution pour nourrir nos campeurs sur place et le peuple de Dieu partout en province ! Dieu voit pas mal plus loin que nous !

Bien que nous arrivons à la fin de notre saison d’automne, nous continuons de nous adapter. Nous aurons servi nos derniers weekends dans notre salle à manger en formule «restaurant» puisque nous avions des petits groupes. Dieu prend soin de nous. Un autre exemple, le jour de la date limite pour s’inscrire pour le weekend de l’Action de Grâces, 5 nouvelles familles s’ajoutaient ! N’est-ce pas merveilleux ?

Le weekend qui vient, le Camp sera l’hôte des églises de Mont-Laurier et de Maniwaki pour la transmission de la conférence «Tabous» de SEMBEQ. Ce sera une belle occasion pour nous tous de renouer nos liens avec ces deux belles églises et nous nous en réjouissons !


NOUVELLE : ARRIVÉE DE LISE, NOTRE CUISINIÈRE

Le weekend dernier, nous avons aussi accueilli notre cuisinière, Lise Lalonde, comme résidente permanente sur le site au Camp des Bouleaux ! Ce n’était pas le plan original. Les plans sont souvent faits pour être déjoués. Lise devait partager son temps entre le Camp et Gatineau. De nouvelles variables lui ont permis de reconsidérer sa situation actuelle et lui permettre de considérer déménager au Camp. Sa maison s’est pratiquement vendue en une journée au début septembre ! Quelle joie pour nous tous ! Lorsque Dieu met son grain de sel dans nos plans, le résultat est simplement savoureux !

 

CONCLUSION :

Demain, la fin de la trilogie! Plus de retour en arrière, promis, on regarde en avant ! À lui soit toute la gloire pour cette année si différente, mais dans laquelle son Bouleaux était si évident ! Que Dieu vous bénisse et que chacun d’entre nous puisse voir son Dieu au Bouleaux !

 

Daniel Langlois Directeur général



LIENS:

•    Visionnez les enseignements de l'automne

•    Lettre précédente : Retour sur l'été

•    Faire un don


Nouvelles du Camp - 19 octobre 2020

Mot du directeur général


Retour sur l'été


Image


BÉNÉDICTIONS :

Un seul mot résume bien tout notre été : ouf! Nous avions passé le printemps à virevolter d’une option à l’autre. Dès le mois de mai, le mot d’ordre était « adaptation » et il a été le thème central de tout notre été. Nous avons déclaré la saison ouverte non pas en formule camps d’été, mais plutôt en vacances familiales. Le 24 juin, nous avions seulement 27% de nos nuitées de réservées en comparaison avec 2019. Nous avons alors choisi de permettre aux campeurs de venir au camp en courts séjours que chacun d’eux définissait les paramètres. Cette option fut certainement un grand succès puisqu’elle nous a permis de terminer l’été avec 51% des nuitées utilisées, mais elle a aussi ajouté son lot de piquant à notre été!

Sur le terrain, nous nous sommes encore et encore adaptés. Avec les courts séjours, des familles arrivaient et partaient tous les jours. Nous les servions 7 jours par semaine. Nous avons dû nous ajuster dans toutes les sphères du travail : cuisine et service des repas, sanitaire, à l’extérieur ou au bureau, tout y est passé! À la fin de l’été, nous avions les processus les plus améliorés ! Un des éléments les plus risqués a sans aucun doute été les repas en formule «take-out» et ils ont été appréciés des familles à chaque semaine. Le fait que la température était clémente pratiquement tout l’été n’a certes pas nuit à ce succès! Les prédications étaient toutes filmées d’avance par nos conférenciers et rendues disponibles jour après jour. Nous avions même des programmes filmés pour les enfants (4-7 ans), les préados (8-12 ans) et nos ados.

Certaines initiatives créées lors des premières semaines nous ont suivis une partie de l’été. Par exemple, le visionnement d’une série d’enseignements à l’extérieur ou les temps de louanges animés par nos Staffs autour du feu de camp en soirée. C’était avec joie que nous pouvions voir les Staffs s’ajouter au «band» au fur et à mesure que l’été progressait.

Un petit mot sur nos staffs. Ce fut un été spécial puisqu’ils étaient peu nombreux en comparaison avec les autres étés, et que le groupe n’a pratiquement pas changé de l’été. David Plante et Timothée Forand, notre papa et maman de dortoir, ont dû travailler dans un contexte inhabituel. Les staffs avaient chacun leur chambre et occupaient plusieurs bâtiments. Ayant donné la majorité de leur été au service du Seigneur, la fatigue aurait certainement pu nous jouer des tours, mais Dieu a étendu sa main protectrice sur la santé de chacun d’eux et les a protégés des accidents. Ils ont travaillé avec joie et avec zèle tout l’été. Je suis particulièrement content de voir une partie de ce groupe revenir pour servir lors de nos évènements d’automne et de voir ces jeunes communiquer entre eux et s’encourager sur une base régulière. C’est inspirant et édifiant.

Les commentaires laissés après chacune de nos semaines de vacances familiales nous rassuraient aussi en ce que non seulement nous faisions les bonnes choses, mais surtout que la mission du Camp était atteinte : encourager la foi, l’espérance et l’amour en Jésus Christ par l’enseignement biblique dans un contexte confortable, récréatif et fraternel. Malgré la «zoomite aigüe» des gens, les campeurs sont repartis joyeux, édifiés et encouragés par leur temps en famille, par la communion fraternelle et par les enseignement reçus. Afin de bénir la francophonie, les capsules d’enseignement ont été rendues disponibles à la fin de chacune de nos semaines! Vous pouvez visionner les capsules ici.

 


DÉFIS : Camp Dieu est au Bouleaux

Sachant que nous pouvions ouvrir le Camp pour la saison, les projections financières étaient maintenant moins déficitaires que la catastrophe anticipée en cas de fermeture complète par notre gouvernement. À 27% d’achalandage, ce n’était cependant pas suffisant pour payer les factures d’une année complète. À 51% non plus d’ailleurs !

Au début juillet, au moment où mon cœur s’énervait, le Camp a reçu un don de plusieurs milliers de dollars. J’ai vu dans ce geste un clin d’œil de Dieu : «tu veux me voir au Bouleaux, je te suggère de t’assoir et d’attacher ta tuque avec d’la broche.» Et quand Dieu est au «Bouleaux», que pouvons-nous faire de mieux que de contempler Son œuvre?

Nos gouvernements ont mis en place de généreux programmes d’aide financière dont le Camp a pu bénéficier. Faut-il s’en étonner ? « Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Éternel : il l’oriente comme il le désire » (Prov 21.1). Malgré tout, ce n’était toujours pas encore suffisant. Et Dieu a continué son œuvre et continue encore ! Nos gouvernements font des annonces à presque tous les jours, ils ajoutent de nouveaux programmes et ils donnent des extensions à d’autres ! Mais rien ne pouvait me préparer à ce qui suivrait. Dieu a fait lever son armée pour venir au secours du Camp. Une armée de personnes avec un cœur généreux qui ont donné – et continuent de le faire – chacun selon ses moyens. C’est simplement incroyable de voir ce que Dieu fait quand son Esprit souffle sur le Québec.

 

CONCLUSION :

Dieu est définitivement au Bouleaux dans la vie de son peuple au Québec; vous nous avez bénis abondamment. La situation du Camp est mathématiquement encore déficitaire mais mon cœur est en paix. Contrairement aux montagnes insurmontables du mois de juin, les sommets sont maintenant à notre portée et je crois que nous terminerons l’année sans déficit. Avec tous ces changements, le travail de notre Dieu était encore plus évident. Malgré cet été complètement fou, je suis tellement reconnaissant d’être encore aux premières loges des spectacles de Dieu, d’être un témoin privilégié de toutes les bénédictions et aussi pour celles que j’ignore même.

 

LIENS:

•    Les besoins sont toujours présents en 2020 avec un objectif de 10,000$ à combler. Faire un don

•    Visionnez les enseignements 2020

 

Que Dieu vous bénisse et que chacun d’entre nous puisse voir son Dieu au Bouleaux!

Daniel Langlois Directeur général




Nouvelles du Camp - 29 juin 2020

Mot du directeur général


«Montagnes russes»


Image

Le printemps fut une saison forte en émotion. Le 13 mars dernier, l’état d’urgence sanitaire était déclenché et le Camp des Bouleaux devait fermer ses portes aux campeurs. Personne ne pouvait prédire la «ride» en montagne russe que nous avons eu depuis ni ses impacts pour le Camp.

En plus d’avoir annulé tous nos événements du printemps, nous avons travaillé fort pour essayer de suivre la parade et de nous adapter tout au long du parcours. Si nous redoutions les impacts de cette pandémie sur nos camps d’été, ils ne font plus aucun doute aujourd’hui.

À la mi-mai, nous avons annoncé l’annulation de nos camps d’enfants et d’adolescents. La semaine dernière, nous annoncions enfin que nous étions ouverts! Cependant, nous avons dû annuler la semaine pour personnes seules et célibataires et transformer nos camps en semaine de vacances familiales

Impacts des annulations

Dû à l’incertitude entourant l’ouverture ou non, beaucoup de familles ont trouvé un «plan B» et nous annoncent qu’ils ne seront pas avec nous cet été. Ils annulent donc leurs vacances parmi nous. La formule différente pour cet été ne plait pas non plus à tous. Nous comprenons ce dilemme dans lequel les familles ont été placées. Les impacts immédiats sont tels que :

• nous n’avons présentement que 30% des nuitées enregistrées en comparaison avec la saison estivale de 2019;
• la bonne nouvelle est que nous avons de la place dans toutes les semaines cet été! Oui toutes les semaines! C’est pour cela que nous avons annoncé un rabais éclair pour les familles qui viendront les 3 premières semaines;
• la mauvaise nouvelle est que nous aurons un important manque à gagner en 2020. L’annulation des camps de printemps et d’été a un impact direct sur le Camp. Cette année, nous nous préparons à ce que le camp déclare un déficit important pour la première fois depuis longtemps. Les annulations du printemps et des camps d’été par les familles ou les individus priveront le Camp de recettes nettes de plus de 75,000$. Ces sommes sont nécessaires pour payer les frais fixes tout au long de l’année.

Comment aider?

La meilleure manière de nous aider est donc de venir passer du temps en famille au Camp des Bouleaux cet été. Peut-être que toute la famille ne peut pas avoir le temps de vacances nécessaire. Avez-vous alors pensé à envoyer maman ou papa avec les enfants afin de faire un «déconfinement de luxe» au Camp des Bouleaux? Vous êtes fatigués par toutes ces mesures et vous voudriez voir du monde? Être logé, nourri, avoir un temps de communion fraternelle avec d’autres familles qui aiment Dieu, de voir vos enfants rire et s’amuser dehors et de prendre un temps autour de la Parole avec un ou plusieurs des conférenciers virtuels! De belles semaines en perspective!

Si le ministère du Camp des Bouleaux vous touche particulièrement, et que vous ne pouvez pas profiter du site cet été, nous vous encourageons à nous soutenir financièrement. Aidez-nous à réduire ce fardeau financier afin qu’on puisse se concentrer sur l’accomplissement de notre mission! Afin de partager un peu du Camp avec vous, nous vous annonçons que nos conférences de cet été seront disponibles sur notre site web au courant des prochaines semaines.

Que Dieu vous bénisse et que chacun d’entre nous puisse voir son Dieu au Bouleaux en cette saison bénie!


Daniel Langlois Directeur général


Nouvelles du Camp - 13 mars 2020

Mot de la direction


Dieu est un soleil et un bouclier

Image

« Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter sous les tentes des méchants, car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Éternel, maître de l’univers, heureux l’homme qui se confie en toi ! »
- Psaumes 84 : 11-13

Dieu est un soleil!

Sur terre, le Camp des Bouleaux est peut-être le plus près que nous pourrions nous trouver des parvis de Dieu ! Toutes les fois que j’en ai l’occasion, j’admire les paysages d’hiver qui sont si féériques. Le soleil qui frappe sur les myriades flocons de neige blottis les uns sur les autres nous est retourné en scintillements qui ressemblent au spectacle offert par les vagues sur le bord de la mer. La neige nous permet aussi de constater que la nature grouille autour de nous par les nombreuses pistes laissées par de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux. Le chant des oiseaux accompagne le soleil levant tandis que celui des coyotes le firmament de Dieu les soirs d’hiver. Quelle grâce de la part de notre grand Dieu !

Dieu est un bouclier!

Certains d’entre vous ont entendu la nouvelle que notre nouveau four a subi une surpression, au début du mois, qui l’a rendu inutilisable. Dans cette situation inattendue, Dieu a su protéger notre cuisinier Robert qui était là ce weekend-là pour servir. Les conséquences auraient pu être beaucoup plus sérieuses. Ce four avait été acheté grâce à des dons. Il a été installé par du personnel qualifié de la région et engagé par le Camp. La situation est maintenant dans les mains de notre assureur. Cet événement me rappelle la grande responsabilité confiée lors de mon embauche, à quel point nous devons dépendre de Lui afin qu’il soit notre bouclier et qu’Il reçoive toute la gloire !

Dieu donne grâce et gloire !

Nous avons eu la grâce d’avoir un merveilleux camp Pères-Fils au début du mois. Une centaine de grands-papas, de papas et de fistons ont passé un temps absolument béni par les journées de plein air et par l’exposition de la Parole de Dieu. Avec les nombreuses activités (la patinoire, le foot et le soccer sur le lac, la glissade en tube, les excursions en forêt), Dieu a aussi protégé tout le monde. En récompense de leurs efforts à suivre leurs gars, les papas ont bien dormi ! Un grand merci à Marc-Olivier Frérot (direction) et Jhony Maceno (conférencier) pour ce beau weekend.

Nous avons également eu le privilège de recevoir nos Staffs de l’été 2019 au début janvier. C’est toujours une joie de pouvoir simplement prendre le temps d’être ensemble le temps d’un weekend, de prendre des nouvelles et le pouls de ce que Dieu continue de faire dans la vie de nos Staffs. Quelques-uns ont passé par les eaux du baptême cet automne et trois d’entre eux en ont profité pour inviter leurs amis à leur baptême en février. Dans tout le brouhaha de notre hiver (nous avons des retraites à tous les weekends entre la fin janvier et le début mars), nous n’avions qu’une seule fin de semaine sans programmation. Ceci a permis que toute l’équipe fasse le voyage pour entendre le témoignage de ces trois jeunes. Que je peux voir mon Dieu au Bouleaux dans tous ces détails que nous ignorions ! J’en profite aussi pour souligner le mariage, en décembre, de nos papa et maman de dortoir de 2018 : Matthieu Sauvageau et Sylvie Constant ! Les plans de Dieu sont si incroyables !

Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

Présentement, nous sommes en train de travailler sur notre dernier weekend de programmation hivernale et deux groupes scolaires viennent tout juste de nous rendre visite. Avant que le soleil de mars ne vienne réchauffer nos cœurs et nos visages, nous devrions avoir rattrapé le retard dans le traitement des inscriptions. Nos modifications de nos processus à l’interne nous ont apporté plus de travail que je ne l’avais imaginé. J’aimerais m’excuser personnellement et au nom du Camp à ceux qui ont éprouvé des problèmes de connexion sur notre site Web le jour de l’inscription. L’an prochain, nous n’allons pas ouvrir les inscriptions pour tous nos camps le même jour afin de limiter la demande au jour « i ». Néanmoins, nos camps de familles se sont envolés en moins d’une heure (12 minutes pour les deux premiers camps!!!). Le camp d’enfants 2 était plein dans la même journée tandis que nos deux autres camps de jeunes (enfants 1 et ado) ont déjà dépassé la moitié. C’est simplement incroyable !

Je m’en voudrais de ne pas vous inviter à la réunion annuelle du Camp des Bouleaux. Dieu est au Bouleaux, je le vois dans tous les aspects du Camp et c’est un privilège d’avoir un billet si bien placé pour admirer toute son œuvre. Viendras-tu nous voir? Pour plus d’information sur la réunion annuelle : Réunion annuelle 2020 - le samedi 14 mars 2020 - 10h00

Que Dieu vous accompagne, qu’il soit votre soleil et votre bouclier, votre grâce et votre gloire ! Heureux l’homme qui se confie en Lui!


Daniel Langlois Directeur général

-----------

Besoins actuels à combler:

STAFF 2020
Vous avez un jeune, de 14 ans et plus, qui a des disponibilités l’été prochain? Parlez-lui de la possibilité de venir servir comme Staff pour une période de 3 semaines ou plus! Prenez le temps de vous inscrire: Inscription STAFF ÉTÉ 2020.

SAUVETEUR
Nous recherchons également: Un(e) Sauveteur National Plage, demandez-lui de considérer s’inscrire! Ce sont des personnes difficiles à trouver; Un(e) responsable des activités et des sports; Pour s’inscrire: Inscription STAFF ÉTÉ 2020.

MONITEURS
Vous êtes aussi jeunes de cœur, vous aimez les jeunes et vous désirez servir, mais vous ne savez pas comment. Nous cherchons aussi des moniteurs et des monitrices pour nos camps d’enfants et notre camp d’adolescents. Vous vous privez assurément de grandes bénédictions! Inscription - Bénévole été 2020.

Priez avec nous pour ces besoins.


Nouvelles du Camp - 11 novembre 2019

Mot du directeur général


Une année incroyable


Image

« Arrêtez et sachez que je suis Dieu! » Psaumes 46 :11
« Bénis l’Éternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! » Psaumes 103 :1-2

Il y a un an, presque jour pour jour, le Camp des Bouleaux faisait face à des défis de taille, soit la recherche :
   •  d’un nouveau coordonnateur des ministères et de la programmation,
   •  d’une nouvelle adjointe administrative,
   •  d’un nouveau coordonnateur du service alimentaire.

C’est une année incroyable, comblée par la main bénie de Dieu sur ces buts importants. Dès l’été, Lise Lalonde est venue passer quelques semaines afin de profiter de la connaissance et de l’expérience de Robert dans la cuisine. Cet automne, Lise est venue plusieurs fois afin de continuer cette transition en douceur au niveau de la cuisine. La coordination du service alimentaire est un poste avec des responsabilités importantes et un rôle crucial au cœur de la mission du Camp. Il permet aux campeurs d’écouter la Parole de Dieu avec un cœur ouvert.

Quant à la famille Gamache, elle est arrivée après les camps à la fin du mois d’août. Patrick apprivoise son nouveau rôle avec enthousiasme. Sa joie de vivre et son énergie nous font un grand bien. Il me vole ses dossiers un par un dans une autre transition en douceur. Il a joué son rôle lors des fins de semaine du mois d’octobre tout en poursuivant sa formation avec SEMBEQ.

Au niveau administratif, Jasmine a pu former Karen avec les besoins du bureau. Facturation, comptes fournisseurs, systèmes informatiques supportant le bureau, les chèques, les appels, etc., Karen a pu profiter de deux mois de transitions avec Jasmine pour les tâches d’adjointe administrative. Une autre belle transition.

Voici donc trois raisons pour lesquelles je veux m’arrêter et reconnaître la main puissante de Dieu sur le ministère du Camp des Bouleaux. C’est lui qui soutient toute chose. Il prend le temps de s’attarder sur des détails comme ceux-là afin que son peuple au Québec puisse goûter à un repos physique et spirituel dans un environnement simplement magnifique !

J’aimerais aussi être reconnaissant pour la main bénie de Dieu sur les différents projets que le Camp a complétés cette année. Il y a, bien sûr, le belvédère sur le côté montagneux et la rénovation de deux de nos cabines. L’une d’entre elles, Lotus, a même été agrandie! Nous avons pu régler les problèmes récurrents avec notre terrain de camping, réparer le système d’eaux usées de l’accueil qui a refoulée trois fois l’an dernier, nous donner un fournisseur de service internet digne du 21e siècle, ajouter un logement, investir dans un HVAC pour le bureau et les logements au 2e étage, et, il y a quelques jours, nous avons fait l’acquisition d’un four usagé qui nous permettra de rajeunir d’une trentaine d’années un des équipements les plus importants de la cuisine. Voir la main de Dieu sur ces choses au quotidien m’éblouit mois après mois.

Les camps et les différentes retraites ont tous été épatants. Que les gens apprécient leur séjour est certes une chose très agréable, mais que ces personnes retournent chez elles le cœur touché par la grâce de Dieu, émerveillées par son amour, sa patience, et sa douceur dans leur vie et dans celles des autres est encore mieux! Les résultats au sondage de l’été dernier révèlent que ce que les campeurs ont apprécié le plus est : les temps de chapelle, la qualité du site, la communion fraternelle et le service. Mission accomplie!

Nous avons joint le Camp des Bouleaux pour être aux premières loges des spectacles de Dieu. Dieu répond au-delà de nos attentes. Je veux voir Dieu au Bouleaux, je suis excité par son œuvre dans la vie des gens que nous croisons, les campeurs, les directeurs, les conférenciers, les moniteurs et nos staffs que nous aimons tendrement.

J’aimerais saisir l’occasion pour vous partager que j’aimerais bien ajouter trois autres personnes à l’équipe du Camp des Bouleaux. Les deux premiers, idéalement un couple à la retraite - qui n’a pas besoin d’un soutien financier – pour aider avec l’entretien extérieur et intérieur. Il y a beaucoup de travail à faire et j’aimerais que le fardeau puisse être partagé. La troisième personne serait pour occuper le rôle d’adjoint/e administratif/ve afin de permettre à Karen d’être davantage dans un rôle de soutien pour le bureau et son mari, plus idéal pour le bien de sa famille.

On tourne la dernière page du calendrier de 2019. Bientôt, nous entamerons un blitz, celui du temps des Fêtes. Prenons le temps de nous arrêter un instant et prenons conscience de l’œuvre de Dieu dans vos vies. Que nos âmes bénissent l’Éternel, que nos âmes louent son saint nom, que nos âmes se souviennent de chacun des bienfaits que Dieu nous accorde. Dieu est au Bouleaux! Commençons par le louer pour un salut si grand, si magnifique, un amour démesuré qui l’a poussé à se dépouiller de tout pour nous donner tout!

Un joyeux Noël à tous! Jésus est le vrai sens du temps des Fêtes! Louons-le!

« Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour, car j’ignore le nombre de tes bienfaits. » Psaumes 71 :15

Sujets de prières pour le Camp des Bouleaux :
   •  Poursuite des belles transitions que nous vivons
   •  Le repos et l’énergie de l’équipe et leur famille
   •  Notre réintégration dans la vie de l’église locale
   •  La préparation 2020
   •  Les nouveaux ministères de Robert, Jasmine, Maurice et Louise à l’église de Mont-Laurier
   •  Pour Audrey-Anne, notre grande fille, qui étudie à Amos


Daniel Langlois Directeur général

-----------

P.S. Le 11 janvier prochain, 8h00, nous ouvrirons les portes pour les inscriptions des camps de familles. Veuillez prendre note que nous ne prendrons plus d’inscription par téléphone ou par courriel. Seules les inscriptions en ligne et complètes seront traitées (via notre site web). Ceci permettra de nous préparer à la venue d’un système de gestion des inscriptions en ligne dans les prochaines années.


Nouvelles du Camp - mars 2020

Nouvelles de 2019-2020


Pour la réunion annuelle


Nouvelles du Camp - 2 nov. 2019

Mot de la direction


Wrap-up de l'année 2019


Nouvelles du Camp - 24 septembre 2019

Mot du directeur général


Un peu de repos, bien mérité


Image

Cet automne, nous aurons des retraites de certaines de nos églises (4), nos camps programmés (3), un déjeuner des hommes régional, et la visite de deux autres groupes en plus de quelques groupes scolaires (2-3) qui viendront passer une journée au Camp. À l’exception d’un weekend, le Camp sera occupé tous les weekends jusqu’au début novembre. Saviez-vous que nous recevons plus de 1000 visiteurs à l’automne seulement?

L’automne est aussi la saison pour concevoir la publicité et planifier les camps pour l’année 2020. C’est également durant cette époque de l’année que nous entamons des projets de rénovation (2 chalets seront rénovés, soit Mandragore et Safran) et que nous préparerons la prochaine année (inventaires, projets potentiels, équipements à remplacer, demandes de subventions à différents programmes gouvernementaux, etc.). Pour nous, c’est une période bien remplie.

La fin de l’automne sera aussi le temps idéal pour permettre aux familles du Camp de prendre un peu de repos, bien mérité. La fin de l’automne indiquera aussi que le Camp tournera une autre belle page de son histoire avec le départ de Robert (service alimentaire) et Jasmine (secrétariat) St-Pierre. Les St-Pierre sont venus servir au Camp pendant 4 ans, ayant prolongé d’un an leur contrat. Ils pourront alors goûter à une retraite bien méritée et s’établiront dans la région de Mont-Laurier pour les prochaines années. Ils sont des travaillants hors pair, des amis, un frère et une sœur qui quittent le Camp laissant l’héritage d’un ministère beaucoup plus vaste que celui de la gestion de la cuisine ou de la tenue de livres. Ils ont eu un impact réel dans la vie des résidents du Camp, des bénévoles et des Staffs. Que Dieu les bénisse abondamment et qu’Il continue de les utiliser puissamment au sein de l’église et de la région de Mont-Laurier.

L’année 2020 marquera l’arrivée de Lise Lalonde en tant que Coordonnatrice du Service Alimentaire au Camp des Bouleaux. Elle aura de grands souliers à chausser, mais nous savons que Dieu utilisera Lise à sa manière pour continuer son « Bouleaux » dans Son Camp et dans les cœurs de tous ceux qu’Il nous enverra.

J’aimerais terminer par une exhortation pour chacun de nous. Dieu place des jalons dans nos vies afin que nous puissions nous souvenir de Sa main puissante dans des temps plus difficiles, mais surtout pour que nous puissions communiquer à nos enfants et à ceux qui nous entourent des exemples d’une foi vivante et stimulante. Autrement, nous communiquerions une grande confiance en nos propres moyens.

Cela nous rappelle le peuple d’Israël qui construisait des monuments de pierres afin de se souvenir de ce que Dieu avait fait pour eux et afin de le raconter à leurs enfants. J’ai rencontré Dieu, j’ai vu Dieu ici dans ma vie. Je nous mets donc au défi de nous attendre davantage à Dieu, de construire ces monuments dans nos vies qui nous aideront à défendre l’espérance qui est en nous avec des exemples concrets, vivants et inspirants (1 Pierre 3.15), et de renouveler notre zèle pour notre Sauveur qui vaut plus que tout ce que le monde à nous offrir.

Priez pour les familles qui sont au Camp, pour notre énergie et notre santé. Priez pour :

   • Louise et Maurice Goulet qui servent bénévolement depuis mai et jusqu’à la fin de cette saison;

Pour les résidents du Camp:

   • Jasmine et Robert St-Pierre (service alimentaire et secrétariat, transition);
   • Pour Lise Lalonde (service alimentaire 2020);
   • Pour Karine et Louis Comeau – et les enfants (Communications, logistiques et projets spéciaux);
   • Pour Madeleine et Paul Godin (entretien intérieur et extérieur);
   • Pour Karen et Patrick Gamache – et les enfants (secrétariat et programmation & ministère);
   • Pour Josée et Daniel Langlois – et les enfants (opérations et direction générale);

Merci.

Que l’Éternel vous fasse du bien!

Daniel Langlois Directeur général


Nouvelles du Camp - 10 juin 2019

Mot du directeur général


Réponses aux prières


Image

Le lac est « calé » depuis maintenant un mois et beaucoup de choses se sont passées durant ce mois !

À la fin avril, nous accueillions plus de 200 jeunes provenant de partout au Québec pour une fin de semaine. C’était un très beau week-end, malgré le froid et la neige, vécu sous le thème de « Mission Impossible » grâce à l’équipe de Gatineau. Deux autres camps ont eu lieu en mai : la retraite pour personnes célibataires et la retraite des 18-30 ans. Des changements ont dû être effectués à la programmation des deux camps et, lorsque Dieu change nos plans, je ne m’attends à rien de moins qu’une intervention spéciale de Sa part. Je n’ai pas été déçu ! Au début mai, nous avons aussi hébergé le déjeuner régional des hommes. Plus de 35 hommes venant des Hautes-Laurentides et de l’Outaouais se sont réunis pour ce dernier événement de l’année.

Au milieu du mois, nous avons eu notre camp de travail. Une trentaine de personnes étaient présentes pour entreprendre divers travaux : nettoyer le terrain, améliorer l’approvisionnement en l’eau et en électricité sur les terrains de camping, peinturer à l’intérieur de plusieurs chalets, terminer la rénovation de Lotus, et entreprendre la construction d’une première plateforme de communion fraternelle sur le côté montagneux.

J’avais terminé ma dernière lettre de nouvelles avec le Psaume 24.1 qui nous dit :

« C’est à l’Éternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent. » Dieu nous donne même ce que nous n’avons pas demandé, alors combien plus Il ne tardera pas avec ce que nous lui demandons !

Au mois de mai, nous avons également eu des réponses à nos sujets de prière principaux :

       • La confirmation de nos chefs de dortoir pour l’été 2019 (Léa Brilvicas-Faucher et Joshua Raphael),
       • une Coordonnatrice pour notre Service Alimentaire à compter de 2020 (Lise Lalonde),
       • un Coordonnateur pour les Ministères et la Programmation du Camp (Patrick Gamache & Karen St-Martin)

Lise Lalonde débutera un mandat de 3 ans en janvier 2020. Elle combinera le ministère du Camp avec celui d’Awana pour les années à venir puisque la saison exigeante de chacun des ministères concorde avec la saison basse de l’autre. Priez pour elle et pour l’église de Gatineau afin que le ministère de Mme Lalonde puisse être pris en charge par un ou une autre responsable cet automne. Lise est la responsable du T.E.E (Temps d’Enseignement des Enfants) au Sentier (Gatineau), un énorme ministère qui sert plus de 170 enfants à chaque dimanche !

Patrick et Karen Gamache (St-Martin) débuteront eux aussi un ministère de 3 ans avec le Camp des Bouleaux lorsque leur maison sera vendue. Les deux laissent des emplois à la ville de Victoriaville (gestionnaire de l’eau potable et adjointe administrative) pour venir servir Dieu au Camp. Dieu voulant, nous espérons les voir au Camp avant la fin de l’été. Priez aussi pour la famille Gamache qui viendra accomplir un mandat important, voire imposant. Ils viennent servir par la foi. Si vous désirez les soutenir financièrement, par un don unique ou par des dons mensuels, communiquez avec nous (par courriel à info@campdesbouleaux.com ou par téléphone au 819-438-2164).

Le Camp les soutiendra également de différentes manières :

       • des prédicateurs invités prêcheront les dimanches matins au Camp pendant la période estivale;
       • Pierre-Étienne et Ashley Langlois viendront cet été pour assumer, en partie, les responsabilités du Coordonnateur des Ministères et de la Programmation auprès de nos Staffs et de notre clientèle;
       • Patrick poursuivra sa formation théologique avec SEMBEQ, et
       • Il participera à des activités de formation continue dans son domaine professionnel.

Un beau mois de mai, encourageant sur tous les points de vue, mais l’été arrive rapidement.

Avant le lancement officiel de la saison estivale, le Camp recevra Mouvement Jeunesse pour leur formation, la retraite des Couples et un groupe scolaire. Il reste peu de places disponibles pour tous nos camps et nous nous affairons déjà à planifier les camps de fins de semaine d’automne. D’ailleurs, le week-end du 20-22 septembre est disponible pour une retraite d’église, d’hommes, de femmes ou de jeunes! Pensez-y : une fin de semaine en église est l’équivalent de plusieurs dimanches de communion fraternelle en un week-end (3 mois)! Contactez-nous si cela vous intéresse !

Oui, Dieu est au « Bouleaux » !!!

Au plaisir de vous voir cet été !

Daniel Langlois Directeur général

Soutenez votre camp

Participez au ministère du Camp!


Faire un don
 

Événement à venir

Réunion annuelle du Camp


16 mars 2019


En savoir plus